La réserve spéciale de Maputo

La réserve spéciale de Maputo

Dans le district de Matutuíne,  la réserve pour éléphants de Maputo compte de nouvelles infrastructures pour dynamiser son fonctionnement, valoriser et promouvoir son potentiel touristique. 4.5 millions de dollars vont être investis afin d’optimiser les conditions administratives de la réserve et de ses activités.

Éléphnate et son élaphanteau dans la réserve d'éléphants de Maputo, au Mozambique

La conservation de la riche biodiversité est au centre de ces démarches. Des bureaux administratifs sont installés afin de faciliter les visites des touristes et un nouvel accès sera prochainement ouvert. Les communautés locales sont sensibilisées et invitées à contribuer à la protection de l’environnement. Elles bénéficieront ainsi des recettes des visites touristiques.

Le plan de développement touristique prévoit également l’amélioration des infrastructures des parcs nationaux de Banhine et Zinave, dans les provinces de Gaza et d’Inhambane ainsi que de la réserve de Chimanimani, près de la frontière du Zimbabwe, dans la montagneuse province de Manica.

Une excitante aventure aux portes de la belle Maputo

En 2013, 6.500 touristes ont visité la réserve  et ce chiffre devrait être facilement doublé prochainement. La réserve est sauvage et d’une superficie de  1.040km² et devrait comprendre 1040 km² cette année. Elle est accessible en 4×4 depuis Maputo en prenant le bac jusqu’à Catembe puis deux bonnes heures de pistes.

Elle est bordée à l’est par l’océan Indien et de sublimes plages, et à l’ouest par le Rio Maputo.  Le Futi Corridor relie la réserve de Maputo au Tembe Elephant Park en Afrique du Sud.

Réserve naturelle de Maputo, au Mozambique

Il s’agit de la création du  premier grand espace réservé aux éléphants le long de la côte orientale de l’Afrique. La réserve sauvage et préservée abrite bien entendu des éléphants mais aussi des hippopotames, girafes, crocodiles, antilopes et des centaines d’oiseaux.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo