images/panos/desktop/kenya

Que faire, que voir au Kenya ?

Découvrez en vidéo nos lieux préférés

Carte des lieux touristiques

Carte touristique Kenya

Agrandir

Les activités remarquables du Kenya


- Pratiquer la plongée sous-marine dans l'océan Indien (à Mombasa)
- Vadrouiller à dos de cheval ou de dromadaire
- Faire une randonnée exceptionnelle sur les monts kenyans
- Partir à la rencontre de la population locale
- Pêcher la truite au pied du mont Kenya
- Participer à une journée dans un orphelinat pour éléphants
- Flâner au marché Masaï de Nairobi

Notre sélection des plus beaux lieux du Kenya

Au nord du pays

1. Le désert de Chalbi

Que diriez-vous de partir à l'aventure au coeur de l'unique désert du pays ? Au désert de Chalbi, vous pourrez faire la traversée à dos de chameau, à pieds ou en 4x4. Zèbres et oryx iront sûrement à votre rencontre en chemin.

Paysage du désert de Chalbi


2. Les réserves de Samburu, Shaba et Buffalo Springs

Pour un safari hors des sentiers battus, les réserves de Samburu, Shaba et Buffalo Springs sont la promesse d'une véritable expérience loin des touristes et de l’agitation. Les paysages y sont divers et variés : un sol aride, des forêts d'acacia et une vue imprenable sur les vallées !
Vous aurez l’occasion d'observer des espèces rares, comme le gérénuk, l’oryx Beisa ou le zèbre de Grévy. C’est également à Samburu que les chances de voir des léopards sont les plus importantes de tout le Kenya.

Elephants du parc de Samburu


3. Le parc national de Marsabit

Forêt dense, lacs, volcans... C'est ce que vous trouverez au parc national de Marsabit. Bien que peu fréquenté, le parc de Marsabit offre une faune riche : buffles, caracals, koudou, zèbres, girafe, léopards et éléphants. Une invitation au musée dédié au parc à l’entrée vous donnera un avant goût de votre safari.

Paysage du mont Marsabit


4. Le plateau de Laikipia et la réserve de Lewa

Soucieux d’un tourisme durable et responsable, la famille Craig a créé un sanctuaire animalier consacré aux rhinocéros sur le plateau de Laikipia et la réserve de Lewa.
La réserve de lewa à pour but de préserver la faune et la flore mais aussi de développer l’économie du pays au profit des locaux.

Rhinocéros noirs de le réserve de Lewa


5. Le mont Elgon

Arpentez le mont Elgon et admirez ses impressionnantes cascades ! C’est le plus ancien volcan de l'Afrique de l'Est. Le mont Elgon fait partie d'un parc national portant son nom, connu pour ses "grottes aux éléphants”. Pour la petite histoire, les éléphants creusaient auterfois dans la roche à la recherche de sel, d'où le terme de grottes aux éléphants.

Paysage du mont Elgon


6. Le lac Turkana

Situé du nord du pays à la frontière éthiopienne, le lac Turkana est le plus grand lac désertique du monde mais aussi le lac le plus salé des lacs africains. Il est surnommé «Mer de Jade» grâce à ses couleurs bleues et vertes. Aux abords du lac, crocodiles, hippopotames et serpents cohabitent ensemble.
Village au bord du lac de Turkana


Au sud du pays

7. La réserve du Masaï Mara

Située au sud-ouest du pays, la réserve du Masaï Mara porte son nom de la tribu qui peuple ses terres : les Masaïs et de la rivière qui le traverse : le Mara.
D’une superficie de 1 500 km², le Masai Mara offre une faune diverse et variée. Vous y retrouverez les fameux “Big Five", ces cinq animaux représentatifs d’Afrique que sont l’éléphant, le lion, le rhinocéros, le léopard et le buffle. Vous serez plongé dans l’univers du Roi Lion !
La réserve est également réputée pour la spectaculaire grande migration de gnou et zèbres qui a lieu de juillet à fin septembre.

Migration d'animaux sur la rivière Mara


8. Le parc Amboseli

Le parc Amboseli est la réserve de biosphère la plus visitée du Kenya. S’aventurer à travers le parc est la garantie de découvrir une riche faune exceptionnelle avec de nombreux troupeaux d'éléphants avec vue de fond imprenable sur le Kilimandjaro. Sommet le plus haut d’Afrique, le Kilimandjaro offre un contraste remarquable entre sa flore sèche et aride et ses neiges éternelles.

Zèbres dans le parc Amboseli


9. Le lac Naivasha

Nombreux sont les lacs au Kenya, cependant le lac Naivasha se démarque car c’est le seul lac d’eau douce de la vallée du Rift. Cette richesse abrite une faune ornithologique à la renommée mondiale !
Aux abords du lac vous pourrez également observer des hippopotames, girafes, buffles et zèbres.

Faune du lac Naïvasha


10. Diani Beach

Diani beach est LA station balnéaire du Kenya. Grâce à son décor idyllique, ses plages de rêves et son eau turquoise, le dépaysement est garanti. La station est rythmée par une ambiance farniente et de détente. Il est même commun d'y rencontrer des dauphins!
De nombreux complexes hôteliers avec restaurants, bars et boites de nuit y sont présents. Pour observer les fonds marins, nous vous conseillons plutôt Kisite, au sud de Diani beach, pour sa diversité et sa variété d'animaux marins.

Plage de Diani Beach


11. Le parc de Tsavo

Le parc de Tsavo, surnommé la "terre rouge", est une réserve naturelle protégée. Le parc est divisé en deux parties : Tsavo ouest et Tsavo est.
Tsavo accueille une multitude de troupeaux d’éléphants et plusieurs autres animaux de la savane. La végétation de Tsavo est dense et parsemée de baobabs.

Paysage du parc de Tsavo


12. La cascade Thomson's Falls

Si vous êtes dans les environs de Nyahururu, nous vous conseillons un arrêt à la cascade Thomson’s Falls. La chute de 72 mètres de hauteur est à couper le souffle. Vous y percevrez beaucoup d’hippopotames.

La cascade de Thomson Falls


13. Le parc national de Méru

Excentré à l'est du pays, le parc national de Méru a l'avantage d'être isolé et donc moins prisé par les touristes. Pour autant, Méru bénéficie d’une grande variété de paysages, de la forêt au désert. C'est une véritable immersion hors des sentiers battus !

Faune du parc Méru


14. Le lac Nakuru

Avec plus d'1,5 millions de flamants rose sur 200 km², le lac Nakuru représente le plus gros rassemblement de flamants roses d’Afrique. Pour une observation optimale, nous vous recommandons d'y aller au lever du soleil pour une vue sensationnelle. De plus, 400 espèces d’oiseaux y migrent tout au long de l’année.

Faune du lac Nakuru


15. Le lac Baringo

Contrairement à ses lacs voisins, le lac Baringo n’est pas un lac alcalin, ce qui signifie que vous n’y trouverez pas de flamants roses. Cependant, plus 450 espèces d'oiseaux vivent ensemble, c’est une vraie aubaine pour les amateurs d’ornithologie !
Le lac Baringo est également réputé pour son miel divin.

Oiseau du lac Baringo


15. Le lac Bogoria

Le lac Bogoria est le plus beau lac de la vallée du Rift grâce à son eau salée à la couleur verte. Le lac recueille, comme son voisin le lac Nakuru, de nombreux flamants roses. Sur les berges, vous pourrez tutoyer gazelles et zèbres.

Flamants roses du lac Bogoria


16. Le mont Kenya

Pour les amoureux de randonnée, le mont Kenya, profitant d’un pic de 5 199 mètres, saura satisfaire les envies de challenge des plus expérimentés. Durant votre randonnée, vous pourrez observer une flore unique au monde ainsi qu’une faune vivant sur les pentes du mont.
Pour s’y rendre, il est intéressant de choisir la route de Chogoria, connue pour ses petits lacs. Nous vous recommandons de prendre un guide pour cette ascension, il connaît déjà tous les secrets du mont !

Paysage du mont Kenya


17. Hell's Gate

Hell's gate est un site remarquable de la vallée du Rift, par son architecture faite d’immenses falaises fracturées et de gorges. Le parc regroupe deux volcans éteints, Olkaria et le Hobley’s. A pieds ou à vélo, vous pourrez déambuler entre zèbres, gazelles, antilopes et buffles.

Paysage de Hell's Gate


18. Le fort Jésus de Mombasa

Dans la ville de Mombasa se trouve Fort Jésus, construit en 1589 par les portugais pour protéger le port de Mombasa. Flânez entre ses remparts et faites un tour au musée pour retracer l'histoire de ce fort et de la ville.

Le Fort Jesus à Mombasa


19. La vieille ville de Lamu

Enfin, nous vous recommandons la vieille ville de Lamu. C’est le plus ancien et mieux préservé lieu de peuplement swahilis en Afrique de l'Est. Son atmosphère singulière et traditionnelle envoûte tous les curieux qui s'y rendent. Cette ville historique à caractère authentique est classée depuis 2001 à l’UNESCO.
Habitations de la vieille ville de Lamu

"Jean-Luc, quels sont tes 3 lieux coups de cœur du Kenya ?


- La région du nord (Turkana) pleine de traditions kenyanes
- La côte océan indien, et son île de Lamu, véritable petit paradis sans voiture et des kilomètres de plages.
- Ses parcs animaliers tous différents des uns des autres.