Quoi voir et que faire au Kenya ?

Quoi voir et que faire au Kenya ?

Vous prévoyez un voyage au Kenya et vous aimeriez savoir quoi voir ou que faire ? Pour répondre à ces questions, rien ne vaut les conseils avisés d’un expert local. Voici les réponses de Jean-Luc, de Galago Expéditions, le spécialiste du Kenya et de la région du Turkana !

Jean-Luc, tes 3 meilleures raisons de visiter le Kenya ?

Les incontournables au Kenya

  • Une diversité que l’on ne trouve nulle part ailleurs, que ce soit culturel, ethnique, paysages, et faune.
  • Car on peut y faire des safaris en 4×4 sans voir un touriste.
  • Peut-être pour la réserve nationale du lac Bogoria et ses deux millions de flamants roses.

Que faire au Kenya : tes 3 coups de cœur ?

  • La région du nord (Turkana) dont je fais un descriptif ci joint.
  • La cote océan indien, et son île de Lamu, véritable petit paradis, sans voiture, des km de plages.
  • Ses parcs animaliers tous différents des uns des autres.

Quoi faire au kenya

Si tu n’avais qu’un seul conseil à donner, ce serait ?

Il faut y aller bien entendu, mais attention c’est dangereux, vous risquez de ne plus vouloir partir 😉

Une bonne raison de visiter le Kenya avec Galago Expéditions ?

Partir avec Galago-Expeditions, c’est voyager avec des personnes qui se sentent responsable, qui ont une mission, dès que les voyageurs franchissent la porte de l’aéroport. Que ce soit les chauffeurs guide, les cuisiniers, tous n’ont qu’une idées en tête, réussir les vacances des personnes qui nous ont fait confiance. ceci est très important pour nous.

Ils connaissent le pays sur le bout des doigts, savent en parler, la vie des animaux sauvage, n’a plus de secrets pour eux. Pour voyager sereinement il faut se sentir en confiance. Nous avons notre équipe depuis plus de 30 ans, le résultats est là.

Que visiter au Kenya

Et pourquoi pas une expédition au lac Turkana au Kenya ?

Jean-Luc vous conte ce périple en plein cœur d’une région pleines de traditions kenyanes :

La mer de Jade, y aller ne s’improvise pas. C’est une véritable expédition. Les véhicules prêts, nous partons de Nairobi en direction de la rift vallée et nous allons progresser en visitant tous les lacs de la rift. Vous ne ferez pas 50 km sans que le paysage ne change, un vrai plaisir pour les yeux !

Nous allons remonter la rift vallée, en direction du Nord. Déjeuner au bord du lac Naivasha où la culture des roses sous serre est devenue une « institution » et l’impact est important sur les eaux du lac. En milieu de journée, le lac Nakuru, son million de flamants roses et ses familles de rhinocéros blancs, nous accueille pour la nuit.

Le lendemain matin, c’est avec un grand plaisir que nous pourrons observer le balai incessant des flamands et suivre les familles de rhinocéros dans le parc. La route nous mène ensuite au lac Baringo. Un havre de paix nous attend au camping ombragé situé au bord de ce lac d’eau douce. Attention tout de même aux hippopotames, la nuit ils « tondent » la pelouse gratuitement. Surtout ne pas monter la tente sur un de leurs chemins… Le matin, balade en pirogue à moteur pour admirer l’aigle pêcheur qui, moyennant quelques poissons achetés aux pêcheurs locaux, nous offre une leçon de pêche magistrale.

le-lac-Nakuru-au-kenya

Nous poursuivons la piste qui nous mène à Maralal, puis nous traversons un plateau immense parsemé d’acacias avec, au loin, des montagnes de toutes les couleurs, le paysage est époustouflant. Arrivée à South Horr, petit village à l’ombrage bienfaisant qui nous rafraîchit dans cette ambiance surchauffée. La descente sur le lac Turkana et ses eaux couleur turquoise peuplées des plus gros crocodiles et des plus gros tilapias du Kenya est impressionnante. Ici le vent est chaud, les blocs de lave brûlants, une température moyenne de 40° à l’ombre (il y a très peu d’ombre !) règne sur cette terre aride.

Deux jours à Loyangalani, dans ce milieu rude mais captivant, nous permettent de faire connaissance avec une ethnie qui se trouvait en voie de disparition il n’y a pas si longtemps : les El Molo, pêcheurs vivants au bord du lac dans de simples huttes de palmier doum. Nous continuons plein nord, direction le parc de Sibiloi, l’un des moins connu du pays, dû à son éloignement des circuits classiques. L’intérêt de venir dans cet endroit isolé, mis à part le centre de recherche paléontologique, est de passer une nuit inoubliable sur Central Island où la concentration de crocodiles est la plus importante au monde (environ 10.000).

Deux heures de bateau plus tard, nous accostons sur cet ancien volcan. Nous dégustons les succulents tilapias pêchés pendant le trajet. Nuit en hôtel mille étoiles garanties. Aucun crocodile ne nous dérangera durant ce superbe bivouac. Le retour se fait en traversant le désert du Chalbi, ancien lac asséché recouvert d’une fine pellicule de sel. Nos véhicules peinent à avancer dans ce désert balayé par des vents desséchants. Parfois la chance nous sourit, un troupeau d’une quarantaine d’autruches, et plus rare, un guépard solitaire croisent notre route.

une-expédition-au-lac-Turkana-au-Kenya

Après une nuit en bivouac d’une absolue tranquillité dans cette immensité et la visite matinale d’un porc épic traversant notre campement en toute sérénité, l’arrivée au parc de Samburu sera notre récompense. Ce parc composé d’une forêt galerie abrite, entre autres, le léopard si difficile à observer et toute la faune africaine.

Nous observons quatre espèces que l’on trouve uniquement en zone désertique : le Gerenuck ou gazelle girafe, l’Oryx, le zèbre de grèvy et la girafe réticulée. La rivière Ewaso n’Giro coule à longueur d’année ce qui sédentarise cette faune sauvage. Le retour s’effectuera en longeant le Mont Kenya.

De splendides régions arides pleines de vie, des rencontres inoubliables, des cieux magnifiques ont transformé ce périple en une aventure magique hors du temps.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo