Gozo, une petite île à visiter

Gozo, une petite île à visiter

Quand on parle d’une destination méditerranéenne sympa, on parle souvent de Malte. Mais hormis ceux qui sont déjà passés par cette petite île, qui a déjà entendu parler de Gozo ?

Gozo est la seconde île de Malte, elle ne fait pas plus de 14km de long et 7km de large, ce qui ne lui empêche pas de nous réserver bien des surprises.

Contrairement à Malte, réputée pour ses soirées et ses Casino, Gozo se démarque par son calme et sa nature omniprésente. Tel un village d’un autre temps, c’est la destination idéale pour ceux qui cherche un havre de paix ensoleillé et préservé.

Pour vous rendre à Gozo il vous faudra prendre un bus depuis l’aéroport, puis le ferry. Une fois sur place, choisissez parmi les différents logements proposés (vous pouvez choisir entre un simple lit dans une auberge de jeunesse ou encore une ancienne ferme rénovée avec un charme et un confort irrévocable). Partez ensuite à la rencontre des trésors cachés de l’île.

Voici 8 des Must-do à ne pas manquer, si vous passez par Gozo :

1. Visitez la ville Ġgantija (qui signifie « tours des géants » en Maltais) et découvrez les ruines des deux temples mégalithiques. Ces temples sont considérés comme l’une des plus anciennes structures autoportantes du monde. Ils font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, et mettent en lumière ce qu’était la vie à l’époque du néolithique.

2. Partez explorer la citadelle de Victoria, également appelée Ir-rabat, ville fortifiée située au centre de Gozo. Cette citadelle récemment restaurée domine l’île, permettant ainsi d’avoir une vue imprenable sur les villages environnants. Marcher à travers la citadelle et ses bastions, ses murs épais et ses rues étroites, donne l’impression de remonter dans le temps. Du haut des fortifications, vous pourrez admirer la vue spectaculaire sur le paysage Gozitain.

Que voir à Gozo : citadelle de Victoria

3. Pendant que vous êtes à Gozo, laissez la gastronomie méditerranéenne séduire vos papilles. En dehors du traditionnel « pastizzi », sorte de soufflé savoureux à la ricotta ou à la purée de pois, assurez-vous de goûter les « Gozitancheeselets », et en particulier ceux poivrés ! Ceux-ci sont à déguster avec du pain croustillant, ou des « galletti », accompagné de vin local. Gozo abrite également d’excellents restaurants proposant les différents mets, délices culinaires et spécialités de l’île. Si je devais vous en conseiller, je vous donnerais rendez-vous au port de Mġarr, de Xlendi ou de Marsalforn pour tester les spécialités poissonnières.

4. Si vous avez décidez de prendre le temps de profiter de la richesse des lieux historiques, des églises et des musées qui se trouvent partout dans l’île (plus d’une église par village), assurez-vous tout de même de consacrer quelques jours à la plongée. Sous la surface de l’eau, tout un monde bleu vous attend. Gozo abrite de nombreux sites de plongée tels que le « Blue Hole », situé à proximité de l’ancienne icône de l’île « Azure Window » qui s’est malheureusement effondrée il y a quelques jours. Si le monument naturel manque aujourd’hui au paysage Gozitain, il fait le bonheur des plongeurs puisque ses ruines ont créé un nouveau paysage subaquatique. Préparez-vous donc à être hypnotisé par la vie marine qui se développe autour des côtes. Vous pourrez également explorer les différentes épaves de bateaux, aujourd’hui prospères à la vie marine ! Et en effet, ce n’est pas surprenant que Gozo ait été récemment décrit comme l’une des meilleures destinations de plongée sous-marine par Lonely Planet.

5. Prenez part à un safari en jeep ou à une excursion en Segway (vous savez ces véhicules électriques monoplace à deux roues, sur lesquels l’utilisateur se tient debout !). De cette manière originale, découvrez les coins inaccessibles de l’île, sa nature et ses curiosités. Suivez les routes sinueuses et les sentiers solitaires qui mènent aux endroits les plus pittoresques. Partez à la rencontre des zones salines ou encore des routes sinueuses autour de la falaise de Xlendi.

6. Si vous êtes plutôt du style à voyager en mer, optez pour une des nombreuses excursions en bateau ou en kayak. Explorez les côtes escarpées, les falaises et les bords rocheux de l’île. Les vues depuis la mer sont aussi captivantes que celles depuis la terre, si ce n’est plus ! En plus, différents types d’excursions en bateaux sont possibles : excursions touristiques, excursions dédiées à la pêche, etc. Vous avez l’embarras du choix. Et n’oubliez pas de visiter l’île de Comino, paysage idyllique aux eaux turquoises, grottes secrètes et tour de guet anciennement utilisé par les Chevaliers de Saint-Jean.

Découvrir l'île de Gozo à Malte

7. Pour finir, ne manquez pas l’expérience ultime à Gozo ! Je vous propose de louer une vieille ferme réaménagée. En effet, ces demeures typiques sont les logements typiques les plus prisées de l’île. Il est facile de tomber amoureux de ces maisons de campagne avec piscine. Mais si vous souhaitez opter pour un logement plus standard, vous pouvez aussi choisir de rester dans un hôtel, une maison d’hôtes, une auberge de jeunesse ou dans un appartement (AirBnB est également présent à Gozo). Plusieurs hôtels de charme sont également disponibles.

8. Et si vous n’avez pas eux l’occasion de louer un véhicule pour parcourir l’île de Gozo et ses trésors, sauter dans l’un des bus touristiques qui parcourent les principaux monuments de l’île. Choisissez votre siège au sommet de l’autobus, et écoutez, les légendes racontées par le guide en admirant les campagnes environnantes. Avec un certain nombre d’arrêts et de nombreux points d’intérêt, le bus hop-on-hop-off est la solution parfaite pour quelqu’un qui veut voir Gozo en un aller !

Conseils pratiques à Gozo :

  • Pour vous rendre sur l’île : prenez le bus direction Cirkewwa depuis l’aéroport de Malte (Le trajet est long et pas spécialement joli mais ce qui vous attend par la suite en vaut la chandelle) et montez dans le ferry depuis le terminus (pas de billet à payer à l’aller, il ne sera demandé qu’au retour).
  • N’oubliez pas de prendre une multiprise et d’acheter un adaptateur à l’aéroport, les prise sont identique à celle en Grande-Bretagne et donc différentes des nôtres.
  • Les Gozotains sont très sympathiques et fières de leur îles, ils ne demandent donc qu’à vous aider. N’hésitez pas à les questionner, ils vous emmèneront volontiers vers leurs lieux secrets.
  • Préparez vous à découvrir une langue aux touches italiennes et arabes, car même si tout le monde parle anglais sur cette petite île, le maltais parle fort ! Mais pas de panique, le français à également sa place dans leur langue, « Bonġu ! » prononcé Bonjou, signifie Bonjour !
  • Pour la plongée, je suis passé par une entreprise locale spécialisée dans la plongée à Gozo (Atlantis Gozo). et cela m’a même tellement plu que j’y travaille actuellement.
  • Pour trouver un logement ou en savoir plus sur l’île la version française du site https://www.visitgozo.com/fr/ est très bien faite ! Il y a aussi plein de groupes Facebook tels que « Les français à Malte» qui peuvent vous apporter plein de renseignements complémentaires, la communauté est active et aime répondre à toutes les questions !

 

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
× On discute sur Whatsapp ?

Présentez votre projet de voyage

Aussi sur Whatsapp

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo