Sur les routes de l’Asie : le Kerala, terre des épices

Sur les routes de l’Asie : le Kerala, terre des épices

 

PODCAST – Nous poursuivons notre grand voyage en Inde en compagnie de Thierry Robinet, avec cette fois la découverte de l’état du Kerala, à l’extrême sud du pays. Située sur la route des épices, c’est une terre offrant un divin mélange de saveurs, d’arts, de traditions et une beauté naturelle comme seule l’Inde est capable de nous offrir.

 

Notre circuit s’étend du sud au nord du territoire, en commençant par la capitale, Thiruvananthapuram. En remontant de long de la côte, nous nous arrêtons sur de superbes plages, visitons la ville historique de Kochi, dégustons le thé des plantations de Munnar, goûtons aux bienfaits de l’ayurvéda, et découvrons des îles isolées et un parc national de renom. Enfin, le voyage ne serait pas complet sans les performances du Kalarippayatt et du Kathakali, arts anciens propres au Kerala, qui vous émerveilleront.

 

Un rythme paisible, hors de la frénésie du reste de l’Inde

Rizières et cocoteraies ravissent déjà les paysages. Sans compter les fameux backwaters, 1500 kilomètres de canaux et lacs, alimentés par une quarantaine de fleuves côtiers descendants des Ghats, sur lesquels évoluent lentement les house-boats. Les lagunes et canaux, creusées par l’homme, font de cet ensemble un important réseau de transports.

Les backwaters s’étendent le long de la côte du Kerala, en parallèle d’une mer bleu azur, aux langues de sables clairs et d’anciennes villes coloniales. Les plantations de thés et d’épices recouvrent les montagnes où vivent les éléphants sauvages, des oiseaux multicolores et quelques tigres.

Le Kerala, dans le sud de l'Inde, est aussi connu pour ses plantations d'épices que de thés

 

Des traditions vivantes typiques du Kerala

Le Kathakali : théâtre dansé originaire du Kerala. Une combinaison spectaculaire de drame, danse, musique et tradition qui reprend les épopées hindoues. Les maquillages sont complexes et très codés (selon le personnage interprété), les costumes très travaillés, les interprétations extrêmement exigeantes physiquement.

Elles emploient d’ailleurs les techniques de concentration et d’énergie issue du Kalaripayat , l’art martial antique du Kerala. Le Kathakali est interprété par douze acteurs, quatre percussionnistes et quatre chanteurs, exclusivement des hommes (qui jouent également les rôles féminins), de 22 heures jusqu’à l’aube.

L'un des arts traditionnels et ancestraux de cette terre, le kathakali, entre théâtre et danse

 

Le Kalaripayat : art martial défiant les lois de la gravité ! Le maître du Kalaripayat, le gurukkal, est à la fois guerrier et médecin car il connaît les techniques qui tuent mais également celles qui guérissent. Cet art martial ancestral se caractérise par des postures très basses (aux noms d’animaux) et des sauts très hauts (impressionants)

Les postures du kalarippayattu sont également utilisées pour le théâtre Kathakali

 

Le Theyyam : « la Danse des Dieux » est une danse rituelle dans laquelle les interprètes prennent l’apparence de la divinité locale. Vous pourrez surtout assister à des célébrations dans le nord du Kerala ou quasiment chaque village à sa divinité favorite. Le Theyyam se joue en plein air, dans les temples ou même la cours d’une famille, ils peut durer jusqu’à 24 heures selon l’histoire contée (mais c’est souvent beaucoup plus court !).

Les célébration de Theyyam fêtent les divinités locales de chaque villes et villages

 

Podcast Sur les routes de l’Asie : le Kerala

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
La fête d'Halloween est de plus en plus fêtée en France
France

Halloween is coming !

Savez vous pourquoi il faut être effrayant le soir d’Halloween ? Et soupçonniez vous que les origines de cette fête sont françaises ? Découvrez les secrets d’Halloween, pour briller tout autant qu’effrayer lors de cette soirée unique !

Lire la suite >

Une lune de miel à rallonge !

Marine et Nicolas sont partis pour 18 mois de voyage de noce autour du monde ! Un programme de 23 pays, des photos en robe de mariée et costume, des rencontres et de nombreux conseils, le tout dans un blog fort intéressant !

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo