Petits Voyageurs : le Sri Lanka sur les rails

Petits Voyageurs : le Sri Lanka sur les rails

Le blog Petits Voyageurs nous parle du Sri Lanka en train

Paul, entre Montpellier et le reste du monde

Qui es-tu quand tu n’es pas sur les routes au 4 coins du monde ?

Alors je m’appelle Paul, j’ai 30 ans. Je vis à Montpellier depuis plus de 15 ans (et oui ça commence à faire). Je suis originaire d’Alsace et j’ai suivi mes parents dans le sud quand j’étais enfant. Je suis éducateur spécialisé de formation, je travaillais surtout avec un public d’adultes en difficulté sociale.

J’aime beaucoup la musique, spécialement la musique électronique. Je mixe dans des bars de Montpellier et j’organisais avec mon association des petits évènements autour de la musique, le street-art et le vin. Tasty Sound, un petit rendez-vous qui s’est renouvelé quatre années de suite. Je suis aussi un fan de patinage artistique que je pratique encore deux heures par semaine.

Parle-nous un peu de ton blog et de son importance pour toi ?

Petits Voyageurs, déjà son nom. Je l’ai appelé comme ça parce-que je ne voyage jamais seul. En couple le plus souvent. Et puis parce-que je ne suis pas (encore) un voyageur au long cours. Je voyage régulièrement mais plutôt sur 4 à 5 semaines maximum.

En fait le voyage m’a redonné le goût de la lecture. Je ne lisais quasiment plus en-dehors de mes études ou pour le travail. Quand je suis rentré de Bangkok, il y a cinq ans, le voyage est devenu une évidence. J’ai eu envie d’aller plus loin, de comprendre ce que j’avais vu en Thaïlande. Ne pas m’arrêter juste au simple voyage de tourisme. J’ai commencé à lire, à me documenter sur la pays, à regarder toutes sortes de reportages sur le sujet. Et puis forcément j’ai regardé la toile et découvert des tas de blogs. Certains très bien, d’autres moins. Et je m’y suis mis après plusieurs voyages en Asie. Au départ ce qui m’intéresse c’est vraiment l’écriture. Comment tu fais passer ce que tu vis et ressens juste par des mots pour que le lecteur puisse imaginer la scène. C’est pour cela que je ne mets par énormément de photo sur le blog. Pour laisser de la place à l’imaginaire.

Aujourd’hui j’ai décidé de faire un break dans ma vie professionnelle et de me consacrer à ce que j’aime vraiment : écrire, lire et voyager.

Idée voyage : le Sri Lanka

Je crois que le Sri Lanka est de loin la destination que j’ai préférée en Asie du Sud Est. C’est une île assez petite qui se traverse facilement. Attention, en Asie, facilement n’a pas tout à fait la même signification que chez nous.

Du coup, sur place on a la possibilité de découvrir beaucoup de choses très différentes : plages, campagnes, montagnes, villes…Ce qui m’a le plus emballé, c’est qu’un bonne partie du pays est desservie par le chemin de fer, hérité de la colonisation anglaise. Je suis un fan des voyages en train. Nous nous sommes déplacer quasi exclusivement en train durant ce voyage. D’où le titre de mon carnet de voyage : Le Sri Lanka sur les rails.

Je vous conseille vivement le trajet en train depuis Kandy jusqu’à Ella puis Haputale. Mieux vaut emprunter le train bleu, plus grand et confortable même en troisième classe. Le voie ferrée s’enfonce dans la montagne, elle traverse de grand tunnels noirs. Les cris s’élèvent et résonnent dans tout le train. A la sortie, elle s’enroule autour des plantations de thés au-dessus des quelles les lumières dansent. On traverse de petits villages avec leur petites cases colorées, des petits champs en terrasse.

Au bord de la voie, on observe les habitants qui regardent passer le train. Le trajet dure plus de sept heures mais c’est vraiment une expérience à vivre. Le temps s’arrête, il n’y a plus que ces paysages impressionnants, le bruit du train et l’agitation des wagons.

Si vous préférez les rencontres, empruntez le train rouge. Deux ou trois voitures maximum. Souvent archi-blindé, avec une chouette ambiance. Tout le monde vous observe et les conversations s’engagent souvent toutes seules sans qu’on ait rien demandé. Je raconte toute mon aventure dans mon carnet de voyage…

Découvrez l’article complet sur le blog

Besoin d’aide pour vos voyages ?

Les experts locaux vous proposent des voyages sur mesure