Le pèlerinage de l’Adam’s Peak : Sri Lanka

Le pèlerinage de l’Adam’s Peak : Sri Lanka

Le pèlerinage de l’Adam’s Peak, événement national et incontournable du Sri Lanka. En plus d’être un trekking touristique prisé pour sa vue plongeante sur les environs, il s’agit du plus grand pèlerinage religieux du Sri Lanka.

Sommet

À plus de 2200 mètres d’altitude, l’Adam’s Peak se positionne au cinquième rang des plus hauts sommets du Sri Lanka. Le plus haut étant le Mont Pidurutalagala à 2500 mètres puis le Mont Kirigalpotta à presque 2400 mètres avec ensuite celui de Thotupola Kanda à 2350 mètres et enfin Kudahagala à 2320 mètres. C’est lors de la pleine lune de décembre que le pèlerinage débute jusqu’à la pleine lune d’avril. Il faut ainsi prévoir environ 4h en moyenne pour monter et 2-3h pour descendre sachant que le rythme dépend principalement du nombre de participants et de la condition physique de chacun. Le début d’année est généralement plus calme et s’intensifie vers la fin. À 90km de Kandy, le parcours commence avec une courte marche de moins d’1h heure depuis Dalhousie pour atteindre l’entrée du site, puis en route pour la montée des 5500 marches avec un dénivelé de 1200 mètres!

adam's peak sri lanka pelerinage religieux voyage sur-mesure kandy
adam's peak sri lanka pelerinage religieux voyage sur-mesure kandy

 

Au-delà de l’effort physique, c’est un rendez-vous unique, qui unit la population locale comme des visiteurs étrangers tout en mélangeant les religions et les générations. Une fois le pic atteint, tous les pèlerins et visiteurs peuvent reprendre leur respiration et admirer la vue sur les environs.

Signification religieuse

En parallèle du panorama, nous pouvons également y voir une empreinte de pied géant qui, selon les différentes croyances, représente des Dieux ou personnes symboliques. En effet il symboliserait le passage de Shiva pour les hindouistes, la trace du pied d’Adam lors de sa descente du Jardin d’Eden pour les musulmans et les chrétiens et celui de Bouddha pour les bouddhistes. Petite attention particulière pour les bouddhistes Sri Lankais qui considèrent ce lieu comme l’un des trois lieux les plus sacrés de l’île. Il est impératif de le faire au moins une fois dans sa vie, cependant selon les croyances il faudrait même le faire trois fois au minimum, une fois pour Bouddha puis pour ses parents et une troisième fois pour soi-même.

Infos Pratiques

En train : Ligne Colombo-Kandy-Hatton puis nous conseillons un court trajet en tuktuk pour rejoindre Dalhousie

En Bus : Colombo-Hatton puis nous conseillons un court trajet en tuktuk pour rejoindre Dalhousie

Avec un Chauffeur : possibilité d’être amené directement à Dalhousie

Le parcours le plus court et souvent privilégié démarre à Dalhousie mais la route dite « classique », pour ceux qui cherchent plus d’authenticité et moins de monde, peuvent partir de Ratnapura ou Kuruwita. Plus difficiles et plus longues, ces routes offrent une tout autre expérience, si les départs sont différents elles se rejoignent à la ville de Palabadella. À partir de cette dernière, 11km séparent de l’entrée du pic et le trek dure au total entre 8 et 12 heures avec un dénivelé d’environ 2000 mètres.

Cliquez pour découvrir : le calendrier complet des événements et festivals au Sri Lanka sur cet article !

Si vous souhaitez découvrir la culture et les traditions Sri Lankaise sachez que notre partenaire local Mai Globe Travels peut vous concocter un voyage sur mesure qui correspondra à toutes vos envies !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo