“Nos racines sur 4 continents”

“Nos racines sur 4 continents”

Ceci n’est pas un blogue de voyage. Il en est un, mais pas que… Cette complexité à le définir traduit la richesse de ce qu’il propose, tant dans les sujets que dans le ton adopté. Il nous invite au delà de l’envie de voyager.

Cela semble grandiloquent, peut-être que ça l’est un peu et pourtant. “Nos racines sur quatre continents” est né d’une passion du voyage. Passion commune pour Eve et son compagnon. Ça c’est pour son aspect classique qui donne sa trame à leurs écrits. Entre temps ils ont eu trois enfants. Ce qui a fait évoluer leur manière de voyager, leurs interrogations, leurs centres d’intérêts, et nourrit aujourd’hui en grande partie leurs thématiques. Toujours relativement classique me direz vous. Le dernier point est une véritable passion de la part de Eve, la rédactrice, pour l’écriture et les échanges. Dis comme cela, plutôt commun. Il faut ajouter à cette dimension le domaine professionnel de Eve, professeure-chercheure dans le champ des jeunes et des familles à risque.

Ces trois dimensions additionnées confèrent aux textes de Nos racines sur 4 continents une véritable réflexion autour des sujets qu’ils proposent. Ce ne sont pas de simples exposés, ils reposent tous sur un fond nourri et fourni, teinté d’une générosité dans le partage de ses idées qui fait de ce blogue un lieu chaleureux et accueillant!

Je laisse Eve vous le présenter :

Qu’est-ce qui vous a mis sur les routes au tout départ?

Dès ma plus tendre enfance, j’ai été initiée aux voyages. Alors que j’étais âgée de trois ans, mes parents ont quitté le Québec pour nous entraîner, mon frère et moi, dans une première expérience d’expatriation en Allemagne. Je pense que ces quatre années à l’étranger ont laissé une empreinte indélébile dans mon cœur d’enfant. À l’âge adulte, cette empreinte a évolué en véritable passion lorsque j’ai rencontré l’amour de ma vie. Français d’origine, il complétait sa formation d’ingénieur au Québec et nous sommes rapidement devenus inséparables. J’ai redécouvert le Québec et la France à travers ses yeux.

Ensemble, nous avons exploré de nouveaux horizons, en Amérique du nord et en Europe. Sept années plus tard, après de nombreux voyages en amoureux, nous avons débuté une grande aventure, soit celle de la parentalité. Des opportunités professionnelles nous ont, par la suite, amenés à vivre deux expériences d’expatriation familiale aux Émirats Arabes Unis. En tout, nous avons passé trois années dans ce pays, qui a vu naître notre fils cadet. Nous vivons aujourd’hui au Québec, avec nos trois enfants (10, 5 et 2 ans).

Dès que l’occasion se présente, nous adorons partager avec eux notre passion pour les voyages. Et les occasions ne manquent pas puisque nous avons de la famille et des amis un peu partout dans le monde, que ce soit en Europe, en Australie, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud ou au Québec (d’où le nom du blogue)!

Pourquoi avoir créé un blogue? Qu’est-ce que cela vous apporte?

Au départ, je dirais qu’il s’agissait en quelque sorte d’un instinct de survie. Ma fille est née prématurément en octobre 2014 et son état a nécessité une longue hospitalisation. J’ai alors commencé à écrire sur nos voyages pour me centrer sur le positif en replongeant dans nos souvenirs heureux. C’était aussi une façon de m’occuper alors que je restais des journées et des soirées entières à son chevet.

Lorsque ma fille a reçu son congé de l’hôpital, nous sommes devenus temporairement casaniers. Nous avions peur des infections, peur de nous éloigner de notre confort et des hôpitaux qui connaissaient bien son histoire. Pendant cette période, le fait d’écrire est devenu pour moi une forme de thérapie et j’ai décidé de débuter un blogue pour partager mes expériences.

Aujourd’hui, ma fille est en pleine forme et elle déborde de vie. Le blogue prend une autre place dans mon quotidien, car j’ai repris le boulot, mais demeure un loisir que j’affectionne tout particulièrement. J’aime découvrir de nouvelles choses et partager mes découvertes avec les autres. Mais au-delà du partage, le fait de tenir un blogue me permet également de garder une trace assez précise de nos aventures familiales.

Votre expérience comme maman-voyageuse : on a souvent peur de voyager avec des enfants (longtemps / souvent j’entends), qu’est-ce que cela vous inspire?

C’est une peur que j’ai eu du mal à comprendre pendant longtemps. Pour moi, voyager est une facette importante de ma vie et le fait d’avoir des enfants n’a jamais été un frein à mes passions. J’ai vécu un accouchement à l’étranger, j’ai scolarisé mes enfants dans un autre pays et je n’ai jamais hésité à les entraîner un peu partout dans le monde dès l’âge de deux mois.

Loin de freiner mes élans d’aventurière, mes enfants me poussent à voyager davantage pour découvrir le monde avec eux, à travers leurs yeux. Pour moi, c’est le plus bel héritage à leur léguer. Depuis la naissance de ma fille, je comprends toutefois mieux les réticences de certains parents à voyager. Heureusement, les gens n’ont pas tous les mêmes passions ou les mêmes priorités dans la vie.

Voyager, ce n’est pas essentiel pour tous les parents et certains événements ou contextes de vie s’y prêtent moins et peuvent mettre cette passion entre parenthèses. Ce qui m’attriste, c’est d’entendre des parents déçus qui renoncent aux voyages en pensant qu’ils sont nécessairement incompatibles avec la vie de famille.

Vos trois meilleurs conseils aux parents voyageurs

J’ai écrit un billet spécifiquement sur cette question peu de temps après avoir lancé le blogue, où j’abordais 10 principaux conseils pour voyager avec des enfants. En voici trois qui me tiennent particulièrement à cœur :

  • Impliquer les enfants dans l’élaboration du voyage.
  • Bien organiser les déplacements en famille.
  • Garder une continuité entre le quotidien et l’aventure.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le prochain pays à découvrir !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo