Les hutongs : l’âme et le coeur de Pékin

Les hutongs : l’âme et le coeur de Pékin

Que signifie “Hutong”?

Le mot Hutong vient du mongol “Hottog” qui signifie “passage”. Il s’agit de rues très étroites où les voitures n’arrivent pas toujours à s’y glisser. Autrefois, Pékin comportait un nombre incalculable de Hutongs mais aujourd’hui leur quantité a considérablement diminué. Beaucoup de hutongs ont étés détruits pour laisser la place à de grands immeubles à l’architecture moderne.

voyage-chine-hutong-pekin-the-china-guide

Les hutongs ont étés construits en reliant des sihuyuan les unes aux autres, pas à pas, jusqu’à construire un village, puis une ville.

Qu’est-ce qu’une siheyuan ?

Les siheyuan, sont des habitations à cour carrée, résidences classiques des mandarins durant des siècles. Il s’agit de maisons sans étage, ouvertes sur une cour intérieure carrée et fermées sur l’extérieur. Seules des fenétres hautes permettent d’assurer la ventilation côté rue . Ces maisons étaient ainsi construites afin de protéger les habitants des vents violents chargés de sable provenant de Mongolie, typiques de la région, et permettaient de faire une séparation entre la vie à l’intérieur de l’habitat et le monde extérieur.

Autrefois, une siheyuan appartenait à une seule famille et les pièces autour de la cour étaient distribuées aux différentes personnes en fonction de leur rang et de leur hiérarchie en termes de parenté. Ainsi, le bâtiment nord qui recevait le plus de lumière et de chaleur, était dédié à la construction du temple des ancêtres et des salles de réception. Les grands parents résidaient habituellement dans l’aile est et les parents logeaient dans celle de l’ouest, considérée comme moins agréable mais incarnant le pouvoir dans les représentations chinoises. La partie arrière de la maison principale, la plus éloignée de la porte d’entrée, était réservée aux filles, qui étaient alors très protégées et qu’aucune personne de l’extérieur ne devait apercevoir.
Il était en outre d’usage de planter un jujubier au milieu de la cour, symbole de chance et de prospérité.

Depuis la révolution culturelle, la majorité des siheyuan ont étés redistribués à plusieurs familles qui partagent ainsi la même cour. Ces voisins sont devenus les habitants d’une même maison où des liens très forts se sont rapidement crées. On trouve ainsi dans les hutongs toute une vie qui s’apparente plus a celle d’un village que celle d’une ville. Chaque habitant saura vous raconter de nombreuses histoires à proposer de son hutong, des légendes ou bien des histoires vraies qui retracent la vie des habitants de ces lieux si spéciaux.

Une visite des hutongs est ainsi un des moments les plus magiques et les plus reposant d’un voyage à Pékin. Pour profiter pleinement de cette expérience il faut oser se perdre dans les hutongs, s’empreigner de la vie du quartier, observer les habitants, leurs habitudes, leurs activités.

Vous y découvrirez des marchands ambulants vendant leurs baozi, petits pains cuits à la vapeur, des amis jouant au majong, échecs chinois, des personnes âgées promenant leur oiseau dans une cage, animal de compagnie favori des Pékinois, des enfants courrant joyeusement dans les ruelles, des adultes faisant du tai chi, des hommes assis sur un tabouret et jouant d’un instrument ou encore des femmes mangeant leurs nouilles au vinaigre debout, sur le palier de leur porte.

Ainsi, une balade dans les hutongs, dans ces quartiers au rythme de vie hors du temps, vous fera découvrir la vraie culture chinoise et le mode de vie traditionnel des Pékinois. Le meilleur moyen pour les découvrir est le vélo ou bien le cyclo-pousse mais une visite à pieds est tout aussi agréable. Voyager dans un autre temps au coeur de Pékin est à votre portée !

 Article rédigé par: The China Guide

 

Contacter The China Guide pour avoir plus de renseignements

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo