La jungle luxuriante de la Thaïlande

Non loin des plages paradisiaques que nous offre la Thaïlande dans nos rêves les plus doux, nous découvrons aujourd’hui une toute autre facette de ce pays incroyablement riche et diversifié. En effet, un tout autre paysage que celui qu’offrent les plages de sable blanc à l’ombre des cocotiers, nous vous emmenons à la découverte d’une jungle profonde et luxuriante vieille de plus de 160 millions d’années !

La jungle luxuriante du Pays du Sourire

Il s’agit d’un parc national perdu entre le golfe de Thaïlande et la mer d’Andaman, à la croisée des moussons. Ce climat bien particulier confère à cette forêt vierge une végétation luxuriante et verdoyante, habitat idéal pour bon nombre d’espèces animales ! Avec plus de 3 500 mm d’eau par an, la nature bat son plein et c’est un véritable spectacle sauvage qu’elle nous offre à chacune de nos visites tout au long de l’année !

decouvrir la jungle luxuriante de la thailande

Lorsque vous partez en randonnée dans ce paradis caché, vous pouvez être certain de rencontrer de nombreux voisins locaux… Langurs, macaques, gibbons … Tous vous accueillent sur leur territoire dans un festival de chants et de bruits de branches. Lors des percées de lumière à travers les feuilles épaisses, vous pouvez peut-être apercevoir un calao, dont vous reconnaîtrez très clairement le signal d’envol par le son de ses ailes semblable à du papier journal froissé ! Gardez les yeux grands ouverts, dans les branchages, sur le sol et dans les airs… ! Partout autour de vous vit un petit monde dont le secret de l’équilibre est détenu par la Nature, mère de tous au cœur de cet immense écosystème préservé !

La nuit tombée, nous nous laissons guider à travers les sentiers sauvages de la jungle épaisse. Lampe torche à la main et chaussures de marche aux pieds, nous suivons notre guide à la recherche de tarentules, vipères des temples et scorpions dans le silence pesant de cette véritable merveille nocturne ! Si vous levez les yeux, vous observerez peut-être les petits primates rencontrés plus tôt dans la journée, endormis au creux de leur arbre familial. De nombreuses espèces animales ne sont observables quasiment que la nuit ou au crépuscule !

découvrez la jungle luxuriante de la thailande

Si la randonnée n’est pas votre point fort, laissez-vous séduire par la descente en canoë de la rivière locale. Entre falaises de calcaire et maisons en bois traditionnelles montées sur pilotis, vous ne saurez plus où donner de la tête tant le paysage est à la fois apaisant et revigorant. Votre pagayeur saura vous dénicher les animaux cachés dans les arbres bordant le cours d’eau. Au programme : serpents des mangroves à n’en plus finir et oiseaux échassiers prenant leur envol à hauteur des remous de la rivière sauvage.

la jungle de la thailande: un tresor

Après cette expérience rafraîchissante, cet incroyable parc national offre également la possibilité de se perdre au milieu de paysages dignes de la baie d’Halong, à la différence près qu’ici, vous ne croiserez quasiment aucun autre bateau ! Ce lac, âgé d’à peine 35 ans, couvre plus de 735 km2 de terre ! Ancienne vallée inondée en 1982 suite à l’inauguration du barrage hydro-électrique afin de permettre aux habitant du parc l’accès à l’électricité, cette immensité d’eau douce vous plonge tout droit au cœur d’une nature sauvage et paisible.

Profond de 120 m par endroit et surplombé par de superbes montagnes aux falaises de calcaire hautes de parfois plus 200 m, ce décor incroyable n’a rien à envier à la paradisiaque et populaire baie de Phang Nga notamment. Petit coin de paradis préservé du tourisme resté pour l’instant encore secret, mais pour combien de temps encore ? Nous vous conseillons chaudement de profiter de cette merveille préservée avant qu’elle ne devienne comme ses sœurs les baies de Phang Nga et d’Halong !

le tresor de la Thailande: la jungle

Lors de votre prochain voyage au Pays du Sourire, ne manquez pas de faire escale dans cette incroyable jungle profonde et sauvage, encore secrète pour un véritable voyage hors des sentiers battus !

Tout l’équipe d’Ethika Siam vous souhaite un excellent voyage dans notre magnifique Royaume !

En savoir plus sur la Thaïlande
grâce à Ethika Siam