
Lurin, petite cité côtière au sud de Lima, et grande étendue de sable qui dénote totalement du paysage de la grande capitale péruvienne. Nous partons à la rencontre de Juan Nolasco, artisan en céramique et président de l’association Ichimay Wari qui regroupe aujourd’hui 12 ateliers d’artisans à travers la ville.
Juan Nolasco, artisan céramique
Originaire d’Ayacucho comme la plupart de ses associés, Juan s’est installé au sud de Lima depuis la fin des années 80 pour échapper au terrorisme qui avait durement frappé le pays durant la fin du 20ème siècle. Il y transmet et développe le rayonnement artistique originaire de sa ville, ancien symbole de la colonisation espagnole et véritable fusion entre la culture andine et l’influence occidentale catholique de l’époque. Le travail de l’argile et de la céramique à la main et au moule sont les maîtres mots d’une résistance culturelle qui en fait son originalité et son succès.
L’Association Ichimay Wari
L’association et son appartenance à la CIAP (Centrale Interregionale d’Artisans du Pérou), organisme qui promeut le commerce équitable et l’économie solidaire, permet à ses membres de s’ouvrir au marché étranger et d’assurer une bonne activité d’exportation vers les pays européen. Retables et sculptures représentant la culture et la vie en communauté des peuples péruviens sont les principales œuvres développées au sein de ces ateliers où le calme et la tranquillité tranchent net avec le bruit omniprésent de la route panaméricaine toute proche. Donato Oré, spécialiste en retable, met l’appui sur la sélection des matériaux utilisés dans la confection de leur travail. Rien de toxique, ils réalisent eux-mêmes leur pâte, leurs couleurs et leurs teintures naturelles à base de terre.
Sujet de nombreuses visites de locaux et d’étudiants d’universités et d’école d’art, Ichimay Wari est aujourd’hui en situation d’expansion, avec une activité stable sur le marché local et un développement de l’exportation à l’étranger grâce à leur collaboration avec l’exportateur et fournisseur péruvien Intercraft, membre de la CIAP également. Les enjeux de l’association sont actuellement l’aménagement de leur nouveau local d’exposition et de vente pour confirmer leur volonté d’appartenance à un tourisme participatif et communautaire. Une formation internationale et une nouvelle gestion des prix et des marges avec tous leurs intermédiaires pur rivaliser avec les grandes fabriques de la région sont également des axes de développement pour les mois à venir.
Ichimay Wari partenaire de Pachamama
Également membre de la CIAP et partenaire d’Ichimay Wari, Pachamama Turismo Alternativo vous emmène à leur rencontre pour y partager culture, connaissances et techniques d’artisanat autour d’une bonne Pachamanca, célèbre plat cuit en terre originaire de la ville d’Ayacucho.
La famille princière japonaise est venue leur rendre visite en février 2014, peu après la venue d’Alejandro Toledo, ancien président péruvienne. Et vous, qu’attendez-vous ?
{gallery}/magazine/2014/decembre/ichimay-wari/galerie{/gallery}