La fête du soleil Inti Raymi au Pérou

La fête du soleil Inti Raymi au Pérou

A Cuzco au cœur de l’ancien empire Inca, chaque 24 juin, a lieu l’hommage au Dieu Soleil.

La naissance de l’Inti Raymi au Pérou

Instaurée il y a plus de 6 siècles par l’empereur Inca Pachacutec, la fête du soleil – Inti Raymi en quechua – fait l’objet d’une célébration ancestrale traditionnelle chaque solstice d’hiver de l’hémisphère Sud. Les Incas adoraient le Soleil et le considéraient comme leur père, seul Dieu universel. Ils lui faisaient alors honneur par de nombreux sacrifices afin que leurs récoltes annuelles soient abondantes et qu’ils ne souffrent jamais de la faim. À l’époque, la célébration avait lieu sur la Plaza de Armas, la Place centrale de Cuzco où se réunissaient les grands personnages de l’empire qui attendaient à l’ombre l’arrivée de leur Dieu, le Soleil.

La fête du soleil aujourd’hui

Stoppée pendant plusieurs siècles après la conquête espagnole, l’Inti Raymi refait surface en 1944. Aujourd’hui, la mise en scène de cette grande fête traditionnelle Inca commence au temple du Soleil nommé Qoricancha, avec l´invocation du Dieu Soleil. Sa volonté sera ensuite par le grand prêtre glorifiée sur la Plaza de Armas. Ensuite cusqueños et étrangers se rendent à Sacsahuayman, où a lieu le troisième et plus grand acte de la représentation de l’Inti Raymi avec musiques et danses traditionnelles. Sacsayhuaman signifie en quechua lieu où est rassasié le faucon.

Les rites de la fête du soleil au Pérou

Plusieurs rites sont célébrés dans cette forteresse construite selon l’architecture Inca avec de grandes pierres parfois en forme de représentations animales, pumas ou lamas. Une chicha de jora, boisson fermentée à base de maïs, est d’abord offerte au Soleil pour le remercier du rendement agricole de l’année antérieure. Puis, le feu sacré est allumé au centre de l’amphithéâtre, et l’on procède au sacrifice de 2 lamas, un blanc et un noir, en offrandes au Dieu du Soleil. Une journée mythique à Cusco au cœur des rites et des croyances Incas.

Venez célébrer le Dieu du Soleil comme à l’époque pré coloniale et vivre les traditions de la fête de l’Inti Raymi en ce nouveau solstice d’hiver 2014.

Contacter Pachamama pour en savoir plus

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

Fiesta de la Candelaria à Puno

Découvrez la Fiesta de la Candelaria ou Carnaval de Puno au Pérou, une tradition folklorique et emblématique de la culture péruvienne. Pachamama vous invite à venir célébrer la Vierge de la Candelaria et prendre part à cet événement musical et haut en couleur dans la région du Lac Titicaca.

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo