Événements et Festivals au Sri Lanka par notre partenaire local Mai Globe Travels

Événements et Festivals au Sri Lanka par notre partenaire local Mai Globe Travels

Découvrez les nombreux festivals et événements qui se déroulent au Sri Lanka tout au long de l’année, notre expert local Mai Globe Travels, organisant des voyages sur-mesure au Sri Lanka vous informe !

Janvier

Duruthu Perahera (pleine lune de Duruthu) : C’est la commémoration de la première visite de Bouddha au Sri Lanka, peu après qu’il ait atteint l’illumination. De nombreuses célébrations se déroulent dans les temples.

Thai Pongal : Fête de la moisson ou du printemps célébrée par les hindous. On peut trouver des dessins colorés de Kolam devant les maisons et un plat appelé “Pongal” est alors préparé en famille.

Février

Jour de l’Indépendance : Célébration de l’indépendance du Sri Lanka acquise le 4 février 1948 avec de nombreuses parades partout dans le pays.

Maha Sivarathri : Ce festival est célébré par les Hindous, en honneur du Dieu Shiva. La date dépend du calendrier hindou mais se déroule généralement fin février-début mars. De nombreuses prières se déroulent dans les temples, et chaque foyer le fête autour d’un repas festif.

Navam Perahera : Grande parade bouddhiste se déroulant autour du temple Gangaramaya à Colombo pendant 2 jours. C’est un événement à ne pas manquer, avec de nombreux danseurs, musiciens, éléphants ornementés. On peut réserver son ticket par avance afin d’avoir une place assise.

Avril

Avurudu (nouvel an Cinghalais et Tamoul) : Il s’agit du Nouvel an pour les Cinghalais et les Tamouls, qui est férié pendant deux jours. C’est un moment de retrouvailles familiales et de fête, ainsi de nombreuses activités et évènements sportifs se déroulent dans toute l’île. La raison des festivités est le passage du Dieu Soleil de Poisson à Bélier, ainsi que des actions de grâce pour remercier des récoltes.

Pâques : Cette célébration concerne la communauté catholique, qui se trouve en majorité à Colombo, Negombo et Kandana. Pâques fête la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts. Des messes sont célébrées, c’est aussi un moment de retrouvailles familiales.

Mai

Vesak Poya (pleine lune de Vesak) : Cette pleine lune correspond à la naissance, l’illumination et la mort de Bouddha. C’est une célébration importante pour les Bouddhistes, au Sri Lanka mais aussi dans de nombreux pays asiatiques. Outre les célébrations religieuses, les maisons, les magasins et les rues sont décorées de lanternes en papier, de structures en papier mâché illuminées.

Juin

Poson Poya (pleine lune de Poson) : Ce jour célèbre l’introduction du Bouddhisme au Sri Lanka, par Arahath Mahinda, qui était le fils du roi Ashoka. Durant cette période de fête, de nombreuses activités religieuses sont organisées dans le pays, et le rues sont décorées de lanternes, de structures en papier mâché illuminées.

Juillet

Festival de Katagarama : C’est l’occasion de voir des éléphants ornementés, des jongleurs de feu, d’entendre résonner les percussions. Les fidèles vouent leur dévotion aux Dieux en se roulant dans le sable chaud, en marchant sur des charbons ardents, certains se pendent à des crochets et déambulent dans la ville. Le lendemain, les fidèles se retrouvent pour une cérémonie de l’eau, afin de demander aux Dieux de faire venir la pluie. Ce festival est célèbre pour toutes les religions.

Août

Esala Perahera (voir notre article) : C’est un des plus beaux festivals d’Asie, qui se déroule dans la ville de Kandy. Les dates changent chaque année entre juillet et août, mais le festival dure 10 nuits. Les 6 premières nuits sont appelées Kumbal Perahera et les 4 dernières nuits Randoli Perahera. La dernière nuit est la plus impressionnante avec une centaine d’éléphants costumés et ornementés. Cet évènement bouddhiste est un hommage des pèlerins à la “Relique de la dent sacrée de Bouddha”.

Fête de l’église Notre Dame de Madhu : Cette fête catholique se déroule à l’église Notre Dame de Madhu. Durant cette saison de pèlerinage, des milliers de personnes visitent l’église qui se trouve à Mannar dans la province du nord.

Festival de Vel : Ce festival hindou est principalement célèbre à Colombo. Durant la procession qui a lieu en journée, le Dieu de la guerre tient son trident (Vel). Le groupe de pèlerins se déplace du temple de Muthuvinayagam Swami de Pettah jusqu’à Kathiresan à Bambalapitiya ou Wellawatta.

Festival de Nallur : Festival hindou qui se déroule au temple de Nallur Kandaswamy à Jaffna au nord du pays pendant 25 jours. Beaucoup de célébrations ont lieu en l’honneur du Dieu Murugan, la déesse Valli and Deivanai.

Perahera de Bellanwila Rajmaha Vihara : Cette procession dure 4 jours, se terminant par la cérémonie de l’eau et les offrandes aux Dieux. Plus d’une cinquantaine d’éléphants défilent dans les rues, avec en tête de cortège l’éléphant du temple qui porte l’urne contenant les reliques sacrées. Une centaine de danseurs pratiquent les danses traditionnelles, on y voit aussi des jongleurs de feu. Le festival se déroule à Dehiwala, Colombo.

Septembre

Foire Internationale des pierres précieuses : La Foire internationale de joaillerie et pierres précieuses se déroule chaque année à Colombo, et ce depuis 1991. Des centaines d’exposants y participent, montrant ainsi leur palette de produits aux visiteurs internationaux. L’évènement a une bonne renommée, le Sri Lanka étant un pays important dans le commerce des gemmes.

Compétition de golf “Sri Lankan Golf Classic” :  Il s’agit du tournoi de golf annuel, ouvert aux locaux aussi bien qu’aux golfeurs étrangers, qui se déroule au Victoria Golf and Country Resort, à Kandy.

Octobre

Festival de Navarathri : Ce festival hindou dure 10 jours et 9 nuits, durant lesquels les croyants célèbrent les 9 formes de la Déesse. Il se consacre aux 3 principales Déesses Durga, Lakshmi et Saraswati. Les trois premiers jours sont dédiés à la Déesse Durga, Déesse de la puissance et de l’énergie. Les trois jours suivants sont consacrés à Lakshmi, Déesse de la richesse et de la prospérité. Les trois derniers jours sont dédiés à Saraswati, Déesse de la musique et de la connaissance spirituelle.

Novembre

Deepawali : Appelé aussi Diwali, c’est le festival des lumières. Les célébrations religieuses durent cinq jours, et se termine par Deepavali. Les Hindous se retrouvent alors en famille, s’habillent de vêtements neufs, et décorent leurs maisons de lampes, bougies et guirlandes lumineuses. Ils prient ensuite la Déesse de la richesse “Sri Lakshmi”. C’est une des fêtes les plus importantes de l’année pour la communauté hindoue.

Décembre

Pèlerinage Sri Pada (Adam’s Peak – voir notre article) : Le pèlerinage de l’Adam’s Peak, événement national et incontournable du Sri Lanka. En plus d’être un trekking touristique prisé pour sa vue plongeante sur les environs, il s’agit du plus grand pèlerinage religieux du Sri Lanka. C’est lors de la pleine lune de décembre que le pèlerinage débute jusqu’à la pleine lune d’avril.

Noël : La période de Noël est l’occasion de décorations dans les grandes villes et les hôtels. La ville de Colombo s’illumine de milles couleurs. De nombreux concerts, chorales se produisent durant cette saison. C’est surtout une grande fête religieuse pour tous les Catholiques, qui se rendent tous à l’église.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo