Deux Pas Vers l’Autre : 10 000 km pour découvrir l’Europe

Deux Pas Vers l’Autre : 10 000 km pour découvrir l’Europe

Ce soir c’est certainement un de nos derniers soirs dans les Alpes. La saison se termine et très rapidement les sommets se couvrent de neige. La région est en alerte météo pour les prochain jours, les gens se préparent à la tempête, dans les bars ils n’arrêtent pas de parler des pluies diluviennes annoncées, des écoles et commerces qui resteront fermés et des probables dégâts en tout genre. Ce chaos sonne pour nous le glas de ce chapitre. Ce pari un peu fou, nous l’avons tenu : inclure tout l’arc alpin dans notre traversée de l’Europe. Sûrement l’épreuve la plus longue et difficile de cette aventure. Sans doute aussi l’une des plus belles.

Déjà 5 000 km dans les pattes depuis le départ en février dernier, en gros, la moitié du parcours qui relie le Portugal à la Turquie en passant par 17 pays d’Europe. Pour le moment nous avons traversé des pays qui nous étaient plus ou moins familiers, le Portugal, l’Espagne, la France, notre pays natal, la Suisse et l’Italie. Mais bientôt c’est l’inconnu total !

Le projet Deux Pas Vers l’Autre

En préparant ce projet nous avions plusieurs idées en tête. Si nous sommes tous les deux des amoureux du dehors, des expéditions sportives et autarciques, nous sommes aussi deux bons curieux pour qui l’humain et les rencontres passent devant beaucoup de choses.

Comprendre l’autre est nécessaire pour vivre ensemble et c’est peut-être bien le fil conducteur de ce voyage : des rencontres simples et spontanées toujours riches en surprises.

La surprise c’était nécessaire pour nous. C’est aussi clairement pourquoi nous n’avons pas choisi d’emprunter un itinéraire connu et labouré. Construire notre propre route était dans l’idée plus excitant et franchement c’est un choix que nous ne regrettons absolument pas. Bien au contraire.

Digitals Nomads

Le contenu de nos sacs aussi est un peu spécial. Pour documenter cette aventure avec des photos et vidéos nous avons avec nous de l’équipement professionnel de production vidéo. Appareils photos, ordinateurs portables, drone… toutes nos vidéos sont tournées par nos soins et montées on-the-go dès que nous avons un moment. S’occuper de nos réseaux sociaux, de notre site internet, des articles, photos et vidéos prend du temps. Beaucoup de temps mais quel bonheur de partager ce voyager avec un si grand nombre !

Un voyage à partager

Cette interaction avec les autres, c’est quelque chose que l’on souhaitait dès le départ. Plein de gens n’ont pas l’occasion de vivre de ce genre d’aventure. Si le partage permet d’en inspirer certains, il permet aussi d’en faire voyager d’autres.

Beaucoup nous le disent : pour eux, c’est un moment d’évasion. Pourtant, on ne vend pas du rêve. On présente le champ du possible, ce que l’on possède tous, la nature, la culture et les rapports humains et ce qu’il peuvent nous offrir.

Cette traversée on la fait ensemble, nous, les gens qui nous suivent, ceux que l’on rencontre et tous ceux qui nous rejoindront où nous ont déjà rejoint pour un bout de chemin.

1kg for the planet

Lorsqu’on a réalisé qu’on allait marcher pendant 2 ans et vivre dehors la plupart du temps, on s’est dit qu’on devrait saisir cette occasion pour faire un geste pour la planète.

1KG FOR THE PLANET est le défi qu’on s’est donné de faire quelque chose d’important pour l’environnement et de laisser ces endroits plus propres qu’on ne les avait trouvés. Mais c’est aussi le défi universel que nous lançons à tous les randonneurs et amoureux de la nature soucieux d’un avenir meilleur.

Mille sacs réutilisables ont été fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées et nous marchons tous les deux avec un sac accroché à notre sac à dos. En vérité, nous ne faisons que mettre des mots sur ce que beaucoup de gens faisaient déjà et n’importe quel sac réutilisable pourrait faire le job. Mais on a pensé que mettre un nom et un logo pour englober de nombreuses actions individuelles pourraient encourager plus de gens à le faire.

Avec nous, nous transportons quelques sacs supplémentaires que nous offrons aux personnes rencontrées en chemin qui sont sensibles à cette cause. Nous envoyons des sacs depuis notre camp de base à Paris à tous ceux qui le demandent.
Nous partageons, avec toutes les personnes souhaitant faire partie de ce mouvement, les photos de nos collectes sur Instagram avec le #1kgfortheplanet et le groupe Facebook 1KG FOR THE PLANET.

Suivez l’aventure Deux Pas Vers l’Autre sur Youtube, Facebook, Instagram et notre site internet !

Article rédigé par Deux Pas Vers l'Autre :

Deux Pas Vers l'Autre

Portugal, Espagne, France, Italie, Suisse, Slovénie, Croatie, Bosnie, Monténégro, Kosovo, Macédoine, Albanie, Grèce, Bulgarie, Serbie, Roumanie, Turquie

Besoin d’aide pour vos voyages ?

Les experts locaux vous proposent des voyages sur mesure