Deux jours à Hangzhou

Deux jours à Hangzhou

Même si en août Hangzhou possède l’un des temps les plus chauds que j’ai eu l’occasion de rencontré, parfois le soleil ardent laisse sa place à une forte pluie battante. Ainsi, lorsque nous nous sommes réveillés et sommes sortis de notre appartement, nous nous sommes retrouvés sous une pluie très lourde. Heureusement nous avions nos parapluies avec nous, mais nous avons quand même décidé d’aller manger dans un restaurant local le temps que la pluie se calme. Après avoir fini de manger (seulement 20Yuan pour deux plats, du riz et une boisson), il pleuvait encore, mais nous avons pu prendre le bus 46 pour nous rapprocher de notre destination. Nous avons ensuite pris le bus 101 pour trois arrêts jusqu’à la Grotte du Dragon Jaune. L’ensemble du trajet a duré environ 50 minutes, donc à ce moment la pluie s’était complètement arrêtée et le soleil avait repris

La grotte du dragon jaune

Quand nous sommes arrivés à l’entrée de la Grotte du Dragon Jaune, nous avons marché le long d’une allée d’arbres de petites boutiques sur le côté. Arrivés au guichet, nous avons payé 15Yuans pour des billets nous permettant de visiter l’endroit autour du Dragon Jaune. Les différents endroits à visiter sont disséminés dans une petite mais vallonnée zone de forêt. Dans un premier temps, nous avons vu l’Etang de la Chance, avec six enfants assis autour d’une table représentant les six sortes de chance: la richesse, l’amour, le mariage, l’apprentissage, la carrière officielle et avoir un fils. Ensuite, nous avons trouvé des escaliers montant à la terrasse Réalisatrice des Voeux, nous les avons pris directement car après nous n’aurions plus qu’à descendre pour voir les autres sites. Après 10 minutes de marche, nous sommes arrivés à la terrasse, qui en elle-même est belle, mais nous étions un peu déçus parce que nous avons pensé que nous pourrions avoir une vue sur les autres sites, mais il y a trop d’arbres pour voir quoi que ce soit … Nous avons ensuite pris d’autres escaliers pour redescendre. Quelque chose qui est bien à propos de cet endroit est que tout le temps où nous étions là nous n’avons jamais pris le même chemin pour voir les différents sites! Nous avons vu plus de terrasses et puis nous sommes arrivés à la statue du Dragon Jaune. C’est un endroit très agréable avec un petit étang au milieu. C’était très calme, vous pouvez vous tenir sur de petits rochers sur l’eau et en face de la cascade sortant de la bouche du dragon jaune. Nous avons ensuite pris le chemin du petit temple d’un maître zen, mais sachez que dans ce parc, vous ne pouvez pas prendre des photos à l’intérieur de chacun des temples. Après avoir vu cela, nous avons vu une autre allégorie de Chance dans le folklore chinois, les Anges-Dragons voulant des Enfants. Il y avait quelques autres sites dans le parc, mais j’ai déjà décrit les plus importants. Alors nous sommes allés à la boutique de souvenirs mais il n’y avait rien de différent des autres endroits en Chine.

Le Lac de l’Ouest

A ce moment, nous avons trouvé juste en face de la billetterie, un chemin qui coupe à travers les collines, conduisant au Temple de Yue Fei sur les rives du lac de l’Ouest. Sur ce chemin vous pouvez aussi prendre le temps de voir différents jolis sites, en particulier celui que nous avons particulièrement apprécié, où vous pouvez voir l’ensemble du lac de l’Ouest à partir d’un terrain élevé. Au début du chemin, nous avons trouvé un petit étang avec une eau de couleur bleu limpide. C’est un exemple des petits détails qui permet de profiter de marcher sur ce chemin au lieu de prendre le bus ou le taxi pour faire le tour des collines. Un peu après le petit étang, une des choses à faire est de marcher à la terrasse du Levé de Soleil. Même si c’est ce n’est pas une marche de tout repos – nous étions tout en sueur et fatigués à la fin de la marche, mais ce n’est que 15 à 20 minutes de montée -, la vue vaut vraiment le coup. En arrivant en haut, la vue n’est pas réellement à la terrasse du Levé de Soleil car là-bas les arbres cachent la vue, mais sur le haut de la colline, si vous suivez les indications menant au temple de Yue Fei; vous serez en mesure de voir sur le côté quelques-unes des plus belles vues sur le lac de l’Ouest. Après être resté là-haut pour apprécier la vue, nous avons suivi les indications jusqu’à arriver au temple de Yue Fei. Par ailleurs, il est préférable d’aller voir la vue sur le lac quand vous arrivez de La Grotte du Dragon Jaune, parce que quand vous arrivez du Temple les escaliers sont plus raides, les gens que nous avons vus monter de cette façon étaient encore plus en sueur.

Les temples

Le temple de Yue Fei est un incontournable à Hangzhou, car de nos jours le général Yue Fei est toujours considéré comme un héros national, alors l’histoire de Yue Fei a une importance culturelle en Chine. Au travers de trois parties différentes du temple, sa vie et la mort sont exposées à travers des peintures, des statues, mais aussi son tombeau qui est l’une des attractions principales de ce temple. La première partie est le Temple Zhonglie, constitué de trois temples. Dans chacun il ya une grande statue de Yue Fei avec des postures différentes, et dans la principale il y a des peintures murales tout autour des murs retraçant sa vie et ses conquêtes militaires. La deuxième partie de l’endroit est le temple Qizhong, où vous pouvez voir des temples avec une architecture agréable et plus d’informations sur la vie de Yue Fei. En effet, il est expliqué qu’à l’époque ce héros national a gagné beaucoup de batailles, mais l’empereur a eu peur de lui alors il l’a emprisonné et a ordonné son assassinat. Je ne me souviens pas de l’histoire complète mais elle est bien expliquée dans les temples. La troisième et dernière partie de l’endroit est le tombeau de Yue Fei, entouré de statues montrant des martyrs.

La nuit à Hangzhou

A la fin de la journée, à partir du temple de Yue Fei nous avons décidé d’aller vers le nord sur la rue Shuguang pour découvrir un endroit animé la nuit à Hangzhou. Nous sommes d’abord allés au Maya Bar pour prendre des boissons car nous avions déjà entendu parler de cet endroit. Et ce fut une bonne pioche. Il s’agit d’un bar convivial, où l’alcool n’est pas cher (20Yuan pour une pinte de bière pression) contrairement à beaucoup d’endroits à Hangzhou. Nous y avons rencontré quelques étrangers, ainsi que quelques chinois locaux. C’est une bonne occasion de pratiquer votre chinois et de se faire de nouveaux amis. Ce bar propose également des magazines gratuits en anglais, le «More Hangzhou» est particulièrement utile, car quoique vous cherchiez, il liste tous les bons plans. Au cours de la soirée, nous sommes allés à un endroit juste au sud de la Maya Bar où vous pouvez trouver beaucoup de stands de nourriture et de petites épiceries. Il y a beaucoup de tables à l’extérieur alors quand le temps est propice vous êtes sûr de trouver un endroit pour s’asseoir et profiter de la bonne ambiance et de la bonne nourriture. Nous avons pris des kebabs à 7yuan l’unité, mais il y a beaucoup plus à essayer, comme par exemple les plats au wok ou les crêpes.

La rive Est du lac de l’Ouest

Au cours de la deuxième journée, nous avons décidé de visiter le côté est du lac. Nous avons traversé les routes Hubin et Nanshan jusqu’à rencontrer la rue Hefang, qui est un marche de nuit très populaire à Hangzhou. Dans la matinée, nous avons quitté notre appartement pour prendre le bus 46 jusqu’à son terminus, qui est situé près de l’angle Nord-Est du lac de l’Ouest, au début de la route de Hubin. Nous y sommes arrivés à 11 heures. Nous avons ensuite marché lentement sur la rive du lac pour profiter de l’atmosphère et des sites touristiques. Tout d’abord, la vue sur le lac est vraiment jolie, et les rives regorgent de vie. Outre les touristes, que vous êtes sûr de trouver en grand nombre, il y a beaucoup de vendeurs ambulants vendant des souvenirs pour touristes, mais aussi des boissons de sorte que vous puissiez supporter le lourd climat pendant la journée, mais aussi s’asseoir et de flanner sur les rives du lac. Après y avoir passé nous avons pris le déjeuner et nous avons continué notre route vers le sud sur la route de Hubin. Nous sommes passé devant beaucoup de boutiques de luxe, principalement pour les Chinois aisés car les boutiques sont les mêmes que dans les pays occidentaux. A la fin de cette route, nous avons continué sur les rives du lac, il y a de nombreux petits chemins en bois directement sur l’eau, c’est donc vraiment paisible quand il n’y a pas beaucoup de gens. Vous y trouverez de nombreux restaurants et cafés, ils semblent un peu cher mais en même temps très agréables. Ensuite, nous sommes arrivés à 14 heures au début de la route de Nanshan. Nous avons continué vers le sud, il y a encore beaucoup de restaurants et de boutiques de luxe. Nous avons alors décidé de nous arrêter à l’’Eudora Station, un café sympa l’après-midi et le soir. En effet, les prix ne sont pas élevés – de 17h à 20h leur happy hour est très profitable – et à leur deuxième étage ils ont une terrasse ouverte avec une vue directe sur le lac. A 16 heures, nous voulions visiter l’Académie chinoise des arts qui est aussi au début de la route de Nanshan, sur votre gauche lorsque vous venez du nord. Nous nous attendions à une galerie d’art mais il n’y en avait pas. Cependant, vous pouvez toujours aller à l’intérieur du bâtiment et nous avons apprécié l’architecture du bâtiment qui a un style moderne.

La rue Hefang

Nous avons ensuite continué vers le sud sur la route de Nanshan jusqu’à ce que nous traversâmes la rue Hefang. Il faut marcher un peu (environ 15 minutes) pour arriver à la véritable attraction de cette route: le marché de nuit. Il est vraiment agréable à regarder autour de soi les différents magasins car vous pouvez trouver beaucoup de différents souvenirs à ramener chez vous, des souvenirs typiques chinois ou des souvenirs excentriques. Au bout de cette rue, nous sommes tombés sur une petite rue qui est très fréquentée pour sa nourriture. Ici les vendeurs sont alignés de chaque côté de la rue et vous vendent des spécialités de leur région de Chine. Cela vous permet de tester un grand nombre d’aliments différents, des classiques (brochettes, boulettes, etc) aux aliments plus spéciaux (pattes de poulet, têtes de canard, etc.)

Après avoir bien mangé (pour moi un kebab, beaucoup de boulettes et des nouilles frites), à 19h30, nous avons décidé de revenir près du lac pour profiter de la vue de nuit. Nous avons pris le même chemin qu’à l’aller, et nous n’avons pas été déçus par la vue. Le lac de l’Ouest dispose de quelques fontaines qui sont éclairés la nuit et c’est vraiment beau. Nous avons terminé notre visite par cela.

 Article rédigé par: Voyages-Chine

Contacter Voyage-Chine pour avoir plus de renseignements

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo