Découvrir le Vietnam avec une agence de voyage locale

Découvrir le Vietnam avec une agence de voyage locale

Voyageur invétéré, vous êtes féru de découverte, de rencontres, et d’exploration? Alors, imaginez un pays tropical et lointain, un pays de culture, de traditions, d’histoire et de légendes, avec des espaces pour l’aventure, un pays dont la cuisine a fait le tour du monde… Partez découvrir le Vietnam avec l’agence de voyage locale Le Comptoir du Vietnam.

Le Vietnam, un pays d’accueil aux milles richesses

L'abondance de l'eau façonne les paysages vietnamiens.

On venait autrefois au Vietnam chercher le calambac et le bois d’aigle, les épices et la soie. Il fut longtemps occupé puis fut une colonie. Il est encore connu pour avoir été très longtemps un champ de bataille. C’est un pays de terre et d’eau, d’une terre qui ruisselle à la saison des pluies, avec des fleuves et leurs deltas aux noms mythiques et des rapides indomptables dans les montagnes. Une eau si importante, que le mot “Nation” se dit « Terre-Eau ». Un pays de contrastes entre l’exubérance d’une nature tropicale et l’ordonnancement d’une campagne façonnée par des générations de paysans.
Au Nord des vallées des Tays aux « portes des nuages », chez les Hmong et les Iu Mien, à travers les forêts vierges ou les rizières en terrasse, vous suivrez les sentiers de la Route du thé, pour dormir. Vos hôtes Nung ou Yao vous feront les honneurs de leurs maisons sur pilotis.
Un coquet village traditionnel accueille les voyageurs pour une halte au cours de leur traversée de la Haute Région. Petits et grands treks dans le Massif du Song Chay et le Tay Con Linh sont organisés depuis un camp de base, point de rendez-vous où s’échangent avis, témoignages et conseils entre les randonneurs et “aventuriers” du Haut Tonkin.

Paysages, odeurs, ambiances : le tumulte vietnamien

Partez découvrir le Vietnam et les nombreuses ethnies qui forment son identité.

Une macédoine humaine occupe les vallées des villages couronnés de lataniers. Ici, les pentes sont ciselées de terrasses. Ailleurs la forêt s’est réfugiée sur les sommets. Là, on cultive le fameux thé Shan, l’indigo qui teintera les vêtements ou la cardamome. Tout est spectacle, avec en apothéose, les marchés, véritables kaléidoscopes où se côtoient des populations aux langues et origines les plus diverses. En mer ou sur terre, dans les «Baies d’Ha Long», une nature hallucinée vous jette à la figure des décors à la Tolkien.
Hanoi, la ville des rois et des lettrés, est un lieu incontournable, à visiter dans le respect de l’ordre urbanistique royal et géomancien.
Le centre du pays est une succession de plaines côtières. Sur la Rivière des Parfums, cannelle et plantes aromatiques descendent en sampan de la Cordillère. A Hué, nous entrons dans le jardin royal de la dynastie des Nguyen, zélateurs de la culture chinoise jusque dans l’esthétique de leurs tombeaux. C’est aussi le Champa hindouisé des marins et pirates que les souverains Viets mirent dix siècles à grignoter.

Le Vietnam d’aujourd’hui, entre tradition et modernité

Les paysages idylliques au Vietnam font rêver les voyageurs.

Les trois mille kilomètres de côtes ont de quoi vous offrir en terme de paysages sauvages, d’archipels, de fonds coralliens pour la plongée sous marine ou tout simplement de plages pour une pause en cours de circuit.
A l’Ouest de la Cordillère Annamitique, séparés par des massifs volcaniques, les hauts plateaux se succèdent du Nord au Sud. La hotte a remplacé la palanche. Les peuples Indonésiens surgis du néolithique sacrifient le buffle à la fraternité.
D’abord, un petit bourg Khmère, des émigrés du Fu Giang venus installer leurs commerces et cultes, c’est Cho Lon, Saigon était coloniale et bâtie d’une architecture déménagée des provinces françaises. Tout est là avec en plus le développement moderne d’une capitale économique.
Pour cette dernière séquence de votre voyage, en croisière à bord du Tcharokaa vous êtes aux premières loges pour le spectacle des chorégraphies des rameurs et du ballet incessant des bateaux maquillés. L’ambiance des marchés flottants mettra tous vos sens en alerte.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo