A quelle période faut-il visiter l’Afrique du Sud ?

A quelle période faut-il visiter l’Afrique du Sud ?

voyage-afrique-sud-periode-climat-route

Comme vous le savez certainement, les saisons en Afrique Australe sont inversées par rapport à l’Europe. L’été en Afrique du Sud a lieu de d’octobre à avril et l’hiver de mai à septembre. Mais attention, ce n’est pas si simple ! Le pays est tellement vaste que le climat n’y est pas le même partout. Amandine de South African Travellers vous explique.

Les différentes régions et leur climat

Toute l’année est propice à la découverte de la Nation Arc-en-ciel. Néanmoins, en fonction de ce que vous recherchez pour votre voyage en Afrique du Sud (farniente, safaris, plongée, etc) il y a des zones à privilégier à certaines périodes !

Comme vous le savez certainement, les saisons en Afrique Australe sont inversées par rapport à l’Europe. L’été sud-africain a lieu de d’octobre à avril et l’hiver de mai à septembre. Mais attention, ce n’est pas si simple ! Le pays est tellement vaste que le climat n’y est pas le même partout. Je m’explique …

Un mois de juillet (hiver) à Cape Town est pluvieux, tandis qu’au Nord, admettons au Kruger, il y fait sec. Vous éviterez donc de venir au Cap pour ses belles plages en juillet, mais privilégierez plutôt le mois de décembre. Par contre, étant donné qu’il fait sec au Nord, si vous souhaitez faire de superbes safaris, allez-y en juillet. Il y fait doux (23°), sec (donc pas de moustiques) et surtout, pas d’herbes hautes donc une excellente visibilité pour observer les animaux dans le bush, d’autant plus qu’ils recherchent les points d’eaux à cette période, donc bien plus faciles à repérer !

Mais comme vous le montre la carte ci-dessous : chaque région a une raison de se visiter toute l’année ! A vous de nous dire ce que vous recherchez et nous saurons vous dire quand et où partir en Afrique du Sud …

carte-climat-afrique

Kruger Park, Blyde River Canyon & Swaziland

  • De novembre à mars : Orages donc présence de moustiques mais végétation luxuriante. Beaucoup de bébés naissent à cette période (surtout novembre et décembre). Le Blyde River Canyon est très vert à cette période.
  • De Avril à Octobre : le bush devient de plus en plus sec, excellente observation des animaux, surtout de juin à septembre.

Pilanesberg, Johannesburg

  • Se visite toute l’année.

Drakensberg

  • Se visite toute l’année mais attention aux orages de décembre à février.

Kwazulu-Natal

  • Se visite toute l’année.

Lesotho

  • Se visite toute l’année. Neige possible de juin à Août.

Cape Town – Route des Vins – Route des Jardins

  • De Octobre à Avril : été austral sec. Période idéale pour la farniente mais grande fréquentation de touristes.
  • De Avril à Septembre : hiver austral. Risque de pluies de juin à août mais les baleines sont présentes à Hermanus de juillet à octobre.

Article rédigé par : South African Travellers

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

Des Bruxellois dans le bush sud africain!

Quand Frédérique et moi avons décidé de vivre en Afrique du Sud, c’était un “délire” de jeunes voyageurs avides de nouvelles expériences et de changements. Nous étions pourtant assez cartésiens. A cette époque, nous vivions à Bruxelles, j’étais dans le marketing, Frédérique étudiait la psycho à l’université. Et pourtant, dès notre premier voyage, nous avons su que ces grands espaces, tout au sud du continent africain, nous avaient profondément séduits.

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo