images/panos/desktop/thailande

7 différences entre l'éléphant d'Asie et l'éléphant d'Afrique

L'éléphant d'Asie et l'éléphant d'Afrique : deux espèces bien distinctes

Notons bien que l’éléphant d’Asie (Elephas maximus) est bien non seulement une espèce distincte de l’éléphant d’Afrique (qui en fait regroupe quant à lui deux sous-espèces principales : le Loxodonta africana oxyotis en savane et le Loxodonta africana cyclotis en forêt) mais également la seule espèce représentante du genre Elephas ! Elles ne sont donc pas capables de se reproduire entre elles, contrairement à certaines idées populaires.
Un autre détail à garder à l’esprit est qu’il ne faut pas faire l’amalgame entre les 2 espèces, notamment car ils ne sont pas touchés par les mêmes problèmes ! L’éléphant d’Afrique n’a par exemple jamais été domestiqué, il n’est donc pas question de phajaan aux pays des Big Five !

distinguer l'éléphant d'Asie et l'éléphant d'Afrique

7 différences auxquelles vous n’auriez pas pensé entre l'éléphant d'Asie et d'Afrique

rencontre avec les éléphants d'Asie différences entre l'éléphant d'Asie et d'Afrique

En plus de ces 7 particularités qui différencient nos 2 espèces de pachydermes, nous pouvons observer que l’éléphant d’Asie se trouve en bien plus grand danger que celui d’Afrique contrairement aux éventuelles idées reçues !

L’éléphant d’Afrique est actuellement menacé d’extinction, c’est-à-dire qu’on cherche, légalement parlant, à le protéger et que son commerce est interdit car il met en péril la survie de l’espèce. Sur l’ensemble du continent africain, on dénombre environs 500 000 représentants de l’espèce.

Notre éléphant d’Asie est quant à lui considéré comme une espèce en voie d’extinction et fait partie des espèces les plus en danger à l’heure actuelle. Dans l’ensemble formé par les 13 pays asiatiques susceptibles d’abriter l’animal, on ne compte pas plus de 50 000 individus... Le cas de l’éléphant d’Asie reste plus complexe que celui de son équivalent africain, entre autres de par le paradoxe que la culture asiatique expose quant à cette espèce sacrée et vénérée et à la fois si peu respectée ...

C’est ici que s’achève notre saga de sensibilisation à la cause de ce pachyderme passionnant sur les terres asiatiques. Nous espérons vous avoir appris et éclairés quant à cette sublime espèce et sa condition dans le tourisme thaïlandais...

Si vous avez apprécié cette saga, n’hésitez pas à nous rejoindre ! Nous publierons d’autres articles sensibilisateurs sous peu ! Un excellent voyage à vous et que votre tête suive votre cœur tout au long de vos choix !