Transhumans : archéologie à l’école

Transhumans : archéologie à l’école

Transhumans vous présente son projet "archéologie à l

Un projet sur l’identité historique et culturelle

TransHumans participe activement au projet « Archéologie Publique » de l’équipe de géo-archéologie de l’Université Nationale de Cuyo, un projet qui a pour but de renforcer l’identité historique et culturelle des habitants de Barrancas (Argentine), à travers la participation de la communauté aux fouilles et à la visite de sites archéologiques dans leur commune. Les connaissances ainsi acquises par les habitants sur leur propre histoire leur permettent de s’approprier leur culture et de revaloriser leur identité, bien souvent ignorée ou oubliée.

Le projet consiste à la mise en place d’un espace d’expérimentation adjacent au site archéologique, à côté de l’école secondaire Huarpes de las Barrancas. Les élèves ont recréé, main dans la main avec l’équipe d’archéologues, un habitat du passé, à partir de l’interprétation archéologique d’éléments trouvés sur des sites de la région, tels que les casas pozo (maisons semi-enterrées) et les hornillos (fourneaux). Les élèves participent au projet de manière continue.

Petit coup d’œil sur les ateliers à Barrancas

Ils ont créé un sentier archéologique, que les élèves d’autres écoles peuvent venir visiter, afin de renforcer leurs connaissances sur leur histoire et leur culture et dans le but de développer des activités touristiques relatives au patrimoine.

Ils ont mis en place un potager, selon le modèle de culture en bassin, méthode de culture adaptée aux milieux arides, supposément utilisée par les peuples pré-huarpé. Ils y cultivent des plantes et des légumes originaires de la région.

Ils ont également reconstruit une maison semi-enterrée, avec les techniques de l’époque et ils ont creusé des fourneaux, avec lesquels ils expérimentent les techniques ancestrales pour cuire la nourriture.

 Des ateliers de céramique archéologique sont aussi organisés, où les élèves apprennent les techniques de travail de l’argile.

Création d’un jeu de carte sur la culture pré-huarpé en Argentine

Dans le cadre de son programme d’Education Relative à l’Environnement et aux Cultures Aborigènes (ERECA), TransHumans a eu l’idée originale de réaliser un jeu de 7 familles sur la culture pré-huarpé, dans le but d’apporter un outil pédagogique ludique, pour que les enfants approfondissent leurs connaissances sur leur culture tout en s’amusant.

Les différentes familles sont : les habitants, la géographie, les outils, les céramiques, la flore, la faune et les composants du village pré-huarpé. Ces jeux de 7 familles vont être distribués aux écoles de la région qui viennent visiter le site archéologique.

Découvrez-en plus sur Transhumans
agence argentine responsable et solidaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo