Le tourisme responsable et équitable en Mongolie

Le tourisme responsable et équitable en Mongolie

Toutefois ce tableau paradisiaque a son revers malheureusement. Le pastoralisme est en danger et de plus en plus d’éleveurs choisissent ou sont forcés de quitter la campagne pour venir s’installer dans les quartiers de yourte qui entourent la capitale. Les raisons sont climatiques (perte du troupeau à cause d’un hiver trop rigoureux etc.) ou économiques (besoin d’argent pour financer les études des enfants par exemple) la plupart du temps. Cet exode rural a des conséquences désastreuses sur le plan social et environnemental.

Ainsi pour préserver ce mode de vie nomade en danger, nous avons mis en place des séjours chez l’habitant « de yourte en yourte ». Ils permettent à la fois d’aider les communautés de familles et aux voyageurs de découvrir, dans l’authenticité la plus complète, la vie quotidienne des habitants.

Le tourisme équitable en Mongolie permet de prendre le temps de vivre de vraies rencontres, loin des chemins touristiques et de faire de votre voyage « un voyage unique et utile ».

Voici nos engagements en matière de tourisme responsable en Mongolie :

1 –Apporter un complément de revenus aux familles afin de les motiver à poursuivre leur mode de vie nomade traditionnel et d’éviter l’exode rural.

2 –Financer en totalité ou en partie des projets de développement qui bénéficient à l’ensemble des communautés de familles voire à une région entière.

3 –Respecter des valeurs humaines et environnementales dans la conception et l’accompagnement de nos voyages.

4 –Proposer aux voyageurs des activités liées à la vie quotidienne des éleveurs et donc loin d’un tourisme de masse.

5 –Encourager le « Slow Travel » : avoir le luxe de prendre son temps pour découvrir une culture et un peuple différent, prendre le temps de la Rencontre loin de « l’agitation du Monde ».

6 –Minimiser les impacts négatifs sur la vie des familles en demandant à celles-ci de conserver leur vie quotidienne et leurs habitudes lorsqu’elles reçoivent des voyageurs.

7 –Voyager en petit groupe uniquement (maximum 6/8 personnes) pour conserver l’authenticité des rencontres et réduire l’impact des voyageurs sur le mode de vie nomade des familles.

8 –Vous emmener loin des sentiers battus, dans des lieux reculés et préservés.

9 –Donner une rémunération juste et équitable aux familles et guides locaux afin de ne pas déséquilibrer l’économie locale

10 –Faire de votre voyage un voyage qui a du sens, un voyage inoubliable.

 Article rédigé par: Ciel Mongol

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo