images/panos/desktop/philippines

Sinulog, une fête religieuse unique aux Philippines

A chaque célébration religieuse ou civile, les Philippins ne manquent pas une occasion de se retrouver lors de fiestas, de grandes fêtes qui s’organisent à l’échelle d’un village. Si vous voyagez aux Philippines et que vous croisez une fiesta, c’est une belle occasion de découvrir la chaleur et la générosité philippine!

Fête du Sinulog

Cebu City entre dans une grande période de fête chaque année en janvier. Les habitants de la ville se réunissent pour célébrer l’icône du Santo Niño, l’Enfant Jésus. Cette festivité, baptisée Sinulog, donne lieu à des parades colorées et rythmées dans la ville entière.

Il y a des histoires qui disent que Sinulog représente le lien entre le passé païen du pays et le présent chrétien. En effet, à l'arrivée des colons espagnols aux Philippines, l'explorateur Magellan aurait fait cadeau d'une statuette de l'Enfant Jésus lors d'un baptême dans la ville de Cebu. D'autres récits historiques affirment que Sinulog était déjà célébré par des danses en l'honneur de leurs idoles, par les indigènes de l'île.

Le Sinulog d'aujourd'hui est devenu une démonstration religieuse festive et une célébration commémorative de l'histoire de Cebu.

Comme tout festival, cet événement demande une grande préparation. De nombreux chars défilent en musique suivis par les participants qui chantent et dansent dans les rues. Bien sûr, une attention particulière est donnée à la confection des statuettes du « Santo Niño », qui orneront ensuite tout au long de l'année les habitations ou les véhicules de transport.