Le 22 juin dernier a eu lieu le bicentenaire de la rétrocession de l’archipel par les anglais à la France. Les célébrations s’égrainent du 1er avril au 31 décembre à la mémoire des saint-pierre-et-miquelonais ayant vécu cette période historique. Pour les mordus d’histoire et de culture ou tout voyageur ayant soif de découverte, partez à la rencontre de cet archipel.
La France et l’Angleterre en 1690 , se disputent l’un des seuls secteur économiquement rentables de la région canadienne : la pêche à la morue. Les guerres entre les deux pays ravagent les deux îles : pillages, expulsions, les français se voient contraints de quitter le territoire et de le laisser aux mains des anglais. Il sera alors tiraillé entre les deux pays pendant plus de cent ans.
Le 22 juin 1816, l’Angleterre restitue officiellement le territoire à la France. Les colons reviennent à Saint Pierre et Miquelon et l’île se reconstruit petit à petit pour vivre une période prospère.
Cette célébration historique a une signification très importante pour les habitants de l’île, très attachés à leur identité française, qui est unique dans cette partie du continent. Théâtre, festivals littéraires, reconstitutions historiques : autant de festivités pour permettre à la population de revivre la fierté et la joie de leurs ancêtres. Touristes et riverains se côtoient donc aux côtés de personnalités politiques telles que Madame George Pau-Langevin, Ministre de l'Outre-mer. L’événement a même été célébré à la Maison Française de l’Université de New York, dans le cadre d’une rencontre sur ce même thème.
L'archipel de Saint-Pierre et Miquelon a été, en effet, très affecté par expulsions et mises à sacs à répétition de ses installations mais il ne reste rien de cette époque, seulement un attachement viscéral aux îles.
Que signifie cet événement pour les saint-pierre-et-miquelonais ?Pour les habitants, le Bicentenaire signifie surtout l'attachement à la France même si celle-ci est bien loin. Cela signifie une identité unique en Amérique du Nord comme seul territoire français. Le Bicentenaire est aussi une occasion unique d'explorer une identité plurielle: Saint-Pierraise, Miquelonnaise (deux groupes très distincts, îlienne, française avec des origines bretonnes, normandes, basque, acadienne, terre-neuvienne-irlandaise). Ce Bicentenaire s'inscrit aussi dans une continuité de mémoire puisqu'on marqua le centenaire en 1916 et le 150ème en 1966.
Un événement/lieu incontournable pour les voyageurs qui arrivent sur l’île ?Crédits photos : Célébration 2016