Provence : Rencontre avec un maître-tisserand

Provence : Rencontre avec un maître-tisserand

Marie-Hélène Desort vous fait découvrir son atelier… 

Au cœur de la ville d’Arles, 6 rue du Docteur Fanton, s’annonce le métier d’art. En poussant la porte, un métier à tisser traditionnel à quatre lames campe au milieu de cet atelier-boutique atypique.
Assise derrière son outil précieux, s’affaire la tisserande arlésienne, qui a mis ses pas, lors d’un stage en 1975, dans ceux de Pierre Ryall, Maître-Tisserand, auteur d’ouvrages de référence sur le tissage manuel. Depuis cette époque, Marie-Hélène Desort a beaucoup travaillé pour confectionner et vendre ses créations de vêtements et d’accessoires. Les fibres animales, pure laine, Mohair, Alpaga sont ses petites préférées.

Ses doigts experts tissent longtemps pour créer des vêtements colorés, aux formes allurées et contemporaines, souvent enrichis de galons et d’applications de soie. Associée avec la styliste Salonaise Geneviève Durand, ses modèles sont des pièces uniques.
Depuis cette époque, cette professionnelle enchaîne Salons des métiers, Salon « Provence Prestige » dans la cité arlésienne depuis 1993, Salon « Artisans 13 » à Marseille, organise de nombreuses expositions.
Très active pour maintenir l’activité en Provence, cette femme passionnée, membre de l’association « La toison d’Art » qui regroupe Artisans et Producteurs de laine dans le quart Sud-Est, de l’A.T.E.L.I.E.R., Association Textile Européenne pour la Promotion des Fibres Naturelles et la Défense de la Filière Laine, vous parle de son métier avec émotion.
Derrière la formation, l’expérience, transpire l’œuvre d’une vie qui parle à une société entière. Ces artistes sont les ambassadeurs d’un art ancien qui se perpétue alliant savoir-faire et savoir-être. Provence et élégance riment avec passion.

 Article rédigé par: Provence Sud Passion

Contacter Provence Sud Passion pour avoir plus de renseignements

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

Le Qi Gong, un art du bien être

Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise. Véritable science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale. Cet art associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Qi gong signifie littéralement “maîtrise de l’énergie vitale”.

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo