Sokdee Phi Mai, Joyeux nouvel an Lao à tous !

Sokdee Phi Mai, Joyeux nouvel an Lao à tous !

LAOS – À l’occasion du Nouvel An Lao du 12 au 16 avril, Tiger Trail travel envoie tous ses vœux de santé, bonheur et réussite aux voyageurs ! Ils en profitent pour avertir qu’ils risquent de mettre un peu de temps à répondre à leurs mails… !

Le Nouvel An bouddhiste, Phi Mai Lao, à une symbolique spirituelle forte. Le passage à la nouvelle année se fait le jour de l’anniversaire de la mort de Bouddha. Trois jours sont totalement chômés (bureaux et entreprises sont fermés à travers le pays) mais les festivités s’étendent généralement sur la semaine. Cette fête coïncide avec la fête de l’Eau, très populaire en Asie du Sud-Est.

Célébrée dans les quatre pays de culture bouddhiste (Birmanie, Thaïlande, Laos et Cambodge), le rituel consiste à verser de l’eau sur les statues sacrées et les personnes pour laver les impuretés, purifier les rues et apporter prospérité. Laver l’année écoulée pour laisser place nette à la nouvelle !

fete-de-leau-songkran-thailande-moines-bouddhistes

Des rites plus ou moins bon enfant…

En Birmanie on la nomme Thingyan. La Thaïlande célèbre Songkran (la plus arrosée des quatre !). Au Cambodge, le Nouvel an Khmer se fête sous le nom de Bon Chaul Chhnam. Ce dernier et le Laos fêtent plus calmement que leurs voisins le passage à la nouvelle année. En effet, la Birmanie déplore chaque année des morts dû à la violence du nettoyage (ils vont jusqu’à utiliser les lances à incendie des villes).

La Thaïlande est moins extrême, mais il reste de notoriété publique qu’il est impossible de partir d’un point A et d’arriver sec au point B durant les quelques jours que durent les célébrations.

La célébration laotienne nécessite également de se maquiller

nouvel-an-lao-vientiane-masques

Au Laos, historiquement seules les femmes arrosaient les hommes, afin de leur signifier leur puissance. Aujourd’hui tout le monde arrose tout le monde, armé de pistolets à eaux, tuyaux d’arrosage, sceaux d’eau… Tous les coups sont permis ! Les participants prennent également soin de se maquiller avec de la peinture rouge, du charbon (noir) et de la farine (blanche) pour éloigner les esprits.

Cette fête traditionnelle ne se résume pas à une bataille d’eau géante ! Vous assistez également à des processions, au versement de l’eau lustrale sur les statues dans les temples, vous croisez des représentants de toutes les tribus laotiennes, vous assistez à la construction de châteaux de sables aux bords du Mékong et pouvez discutez avec les bonzes qui parcourent les rues de la ville.

Un des moments les plus intéressant pour visiter le Laos ! Découvrez le Nouvel An Lao en photo, ICI !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo