Paphos : capitale culturelle et capitale de l’amour !

Paphos : capitale culturelle et capitale de l’amour !

Élue, pour 2017, capitale culturelle européenne, la ville de Paphos sur l’île de Chypre aurait également vu naître Aphrodite de l’écume des vagues le long de ses côtes… Ancienne capitale du monde hellénistique, sans conteste une destination à découvrir !

Parmi les destinations à privilégier cette année, Paphos est en haut de la liste ! Le combo parfait entre plages et culture, « l’île au 340 jours de soleil par an » est riche de son histoire, de son patrimoine, de sa culture, de sa gastronomie, de son accueil… Qui plus est, cette année, où la ville de Paphos a été élue capitale européenne de la culture, plaçant Chypre pour la première fois parmi les lauréats depuis la création de ce titre en 1985. Il vous reste simplement à trouver la meilleure offre de vol pour vous rendre sur place. Aidez-vous par exemple du comparateur de vol Alibabuy, qui vous offre un comparatif clair et rapide.

Un programme bien chargé !

Intérieur d'un édifice religieux à Paphos.

« Mythes et religion », « voyageurs du monde » et « scènes du futur » sont les trois grands axes qui vont composer l’année 2017. À partir du 28 janvier prochain et la cérémonie officielle, l’année sera placée sous le signe de la culture et du lien entre les peuples. Une exposition sur les Icônes du XIIIe siècle s’ouvrira ce même jour, une sur Aphrodite, différents concerts sont organisés le soir même à plusieurs endroits de la ville, et de nombreux évènements vont ponctuer la journée à travers la ville. Des points rencontres, points infos et des organisateurs sont prévus dans les rues, au contact du public pour informer sur le programme 2017 de Paphos pour ces deux jours, puis le reste de l’année. Évènements, concerts et expositions vont garder le tempo pour le reste de cette année chypriote faite d’art, de culture, de festivals. Des artistes et des visiteurs du monde entier sont attendus.

Que voir et que faire (d’autre !) à Chypre ?

Papos est une ville côtière très appréciée des voyageurs.

Hors festivités spécifiques au titre 2017 de Paphos, Chypre a de très nombreux atouts à découvrir ! Nous vous proposons quelques incontournables à faire sur Chypre, en nous concentrant sur la partie sud de l’île. Scindée en deux par la « ligne verte », la partie nord, soit environ 37% du territoire, est occupée par l’armée turque et échappe à l’autorité du gouvernement légal de la République de Chypre.

  • Une fois visitée Paphos, et pour rester dans la thématique citadine, vous devez vous rendre à Nicosie, la capitale. Reflet de la situation politique du pays, vous aurez le visage grec, résolument européen, d’un côté et une architecture et des allures très orientales de l’autre. Une capitale dynamique parsemée de joyaux archéologiques.
  • Pour les adeptes de nature et de randonnées, vous ne passerez pas à côté du mont Troodos. De hauts sommets aux points de vue inoubliables sur les vignes et vergers en pentes, des coteaux parsemés d’églises byzantines et des villages de cartes postales. OU encore la vallée des Cèdres et ses milliers de cèdres.
  • Questions monuments, vous aurez l’embarras du choix ! Des églises byzantines et des monastères grecs orthodoxes, bien sûr. L’église d’Asinou par exemple, l’une des plus remarquables chapelles orthodoxes, ornée de fresques (région du Troodos), le site remarquable de Kikko ou encore l’abbaye de Bellapaïs et son monastère, ouvrage gothique splendide hérité de la présence des Francs à Chypre.
  • Sans oublier les sites archéologiques exceptionnels de l’île : les vestiges de Paphos inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Notamment les parterres en mosaïques de villes romaines. Et évidemment Kourion, LE site archéologique de Chypre qui permet en un même lieu d’admirer les vestiges de plusieurs civilisations.

Et au milieu de tout cela, n’oubliez pas d’admirer la faune et la flore de l’île, exceptionnelle elle aussi de richesse et de diversité. Aigles, faucons, tortues, cèdres, pins, sans oublier le papillon “Glaucopsyche“ de Paphos, emblème de Chypre. Il ne manque plus que vous au rendez-vous !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo