Nous touchons à tout ce qui touche le Benin

Nous touchons à tout ce qui touche le Benin

Le Tour de Théo (TdT) organise des visites guidées à travers tout le Bénin à la découverte de la culture, des traditions, de l’histoire, des paysages, de l’art culinaire…ainsi que les peuples qui portent tout ce qui est cité précédemment.

Mais nous allons bien au-delà de circuits organisés. Nous accompagnons des associations d’ici et d’ailleurs sur le terrain, nous organisons des activités culturelles pour valoriser la culture béninoise, nous sensibilisons, nous travaillons avec des chercheurs et chercheuses, nous écrivons des articles…

Il y a quelques semaines, Méline Malifot, une Française en charge du département langue française à l’Institut français de Cotonou (Bénin) nous a contacté pour nous proposer de travailler avec une journaliste de Globe Reporters (http://globe-reporters.org/campagnes-en-cours/dernieres-nouvelles-de-cotonou-benin/culture-et-francophonie/). C’est un projet pédagogique appuyé par le ministère français de l’éducation nationale. Les élèves (collèges et lycées) travaillent avec leurs professeurs sur des sujets spécifiques. Ils rédigent un questionnaire et l’envoient à un(e) journaliste qui va sur le terrain faire des interviews à leur place. Les informations collectées constituent un support d’enseignement pour les professeurs et un contexte d’apprentissage qui mobilise les élèves.

Comment ne pas se montrer enthousiaste par rapport à un projet pareil ?

Le premier contact avec la journaliste Tatiana Miralles à l’institut français de Cotonou nous a permis d’avoir des détails sur le projet. Tatiana Miralles est venue au Bénin avec une tonne de sujets allant de la politique à la culture, l’histoire, la vie de tous les jours, la musique, le vodun, les masques, les contes, la colonisation, le sport…et chaque sujet comporte plusieurs questions constituant une interview pour un groupe de collégiens ou lycéens. Il s’agit maintenant d’identifier les personnes ressources capables de répondre aux questions des collégiens et lycéens.

Pendant quelques jours donc nous sommes partis à la chasse aux informations sur des pistes, des routes pavées ou goudronnées, des chemins on ne peut plus tortueux dès le petit matin jusqu’à la tombée de la nuit. Nous avons beaucoup échangé, discuté mais aussi visité des musées et autre sites hors des sentiers battus, assisté à des danses cérémonielles vodun. Des journées bien remplies dans une ambiance bon enfant. Les résultats obtenus sont à la hauteur du travail bien fait.

C’est avec plaisir et avec l’autorisation de Globe Reporters que nous partageons avec vous les liens des interviews que nous avons réalisées avec la journaliste Tatiana Miralles.

Bonne écoute à vous.

Le Tour de Théo

Les liens des interviews :

 

Besoin d’aide pour vos voyages ?

Les experts locaux vous proposent des voyages sur mesure