Les Mayas du Yucatan

Les Mayas du Yucatan

Nous sommes des MAYEROS !

“Qui sommes-nous, nous les Mayas ?

À la première réunion pour l’organisation du Festival Maya Indépendant, un membre de l’assistance se présenta ainsi à l’assemblée :

–Eh bien, commença-t-il d’une voix hésitante, je suis moitié espagnol et moitié maya, et sur la lancée il énonça son prénom et ses noms de famille.

Cette réaction suscita des rires spontanés, mais au fond elle donna à réfléchir puisque ce détail mit en pleine lumière le thème essentiel du Festival Indépendant : Nous, les Mayas, qui sommes-nous ?

À partir de ce que les autres, amis et ennemis, disent de nous, la majorité d’entre nous, les Mayas yucatèques, nous nous identifions de la manière suivante :

Nous parlons maya. Pour cette raison quand nous nous réunissons nous parlons dans notre langue et quand nous écrivons sur les réseaux sociaux, nous le faisons également en maya, et même si parfois nous ne suivons pas à la lettre les règles de normalisation de la langue, nous « nous faisons comprendre ». En tout cas, l’essentiel est que nous parlons et écrivons notre langue. Nous sommes des MAYEROS!

Fiers de non noms de famille

Nous avons des noms de famille mayas. Si nous avons suivi les cours du primaire et des niveaux suivants dans une école moyennement urbanisée, nous savons ce que cela signifie : les moqueries de nos camarades et notre honte quand le professeur peinait à prononcer correctement notre nom, comme si c’était notre faute qu’il ne sache pas parler maya (ou du moins le lire).

Mais à certains moments nous parvenons à nous enorgueillir de ces noms qui nous apparentent aux Mayas ancestraux, les constructeurs millénaires des pyramides, et nous nous reconnaissons comme mayas.

Il est vrai qu’il y a des Mayas avec un nom de famille espagnol, et même des Mayas avec deux noms de famille espagnols parce que l’identité maya est aussi dans le sang et dans l’environnement où nous avons grandi (Qui est aujourd’hui un pur Maya ? s’exclament certains quand cela les arrange).

Nous perpétuons nos traditions et notre cosmovision 

Nous, les Mayas, nous vivons nos traditions, nous y croyons. Au mois de novembre, nous fêtons nos morts lors de Janal Pixán ; de temps en temps nous participons à un jets’lu’um, cette cérémonie au cours de laquelle se fait une sorte d’exorcisation de la terre ; et peut-être nous-mêmes avons-nous reçu le jets’meek’, ce rituel dans lequel notre parrain nous a placé pour la première fois à califourchon sur sa hanche et nous a mis pour la première fois entre les mains un crayon ou une machette. Bref, vus du dehors, nous sommes encore des « superstitieux » que l’éducation espagnole n’a pas réussi à civiliser entièrement.

Nous sommes nés dans un village et nous sommes humblement vêtus. Nous avons appris notre cosmovision (légendes et mythologie) à la maison, nous avons hérité nos traditions de nos grands-parents et de nos parents. La communauté finit par imprimer en nous les caractéristiques culturelles essentielles d’un être maya.

De même, nous qui sommes nés au village avons grandi vêtus pauvrement et peut-être continuons-nous à nous habiller de cette manière durant une grande partie de notre vie. Nos vêtements sont peut-être confectionnés à la maison par notre propre mère, ou faits par un tailleur dont les travaux sont rarement bien finis.

Et même si ces deux conditions changent avec les années (nous déménageons à la ville et nous « améliorons » notre habillement), notre identité est déjà formée.”

Avant votre voyage au Mexique, nous vous conseillons de lire cet essai complet sur ce thème est intitulé « Être Maya au Yucatán », par Jesús Lizama Quijano, et il fait partie de l’ouvrage Le Peuple maya et la société régionale, 2010, Ciesas Péninsulaire.” – Traduction Nicole Genaille. 

Article rédigé par: Univers Maya

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo