La caravane solidaire

La caravane solidaire

La majorité des prestations en restauration et activités est gérée par la population locale pour permettre une retombée économique directe pour les villages.

L’édition 2013 de la Caravane Solidaire en Afrique de l’Ouest parcourra pendant quinze jours 3 pays de l’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Togo et le Burkina-Faso.

Cette Caravane permettra d’aborder des problématiques liées aux défis du développement et de la vie dans cette région du monde…tout en effectuant un plongeon convivial dans l’histoire et la vie quotidienne ouest-africaine, les traditions et les coutumes de ces populations villageoises, ainsi que leurs rapports avec le milieu naturel. Cet atelier nomade alliera découverte touristique d’une région inoubliable et occasion de contribuer à la pérennité d’actions d’associations locales.

C’est au travers de ces découvertes nomades que seront évaluées les prestations d’écotourisme actuellement en place dans les différents lieux et pays. L’un des objectifs de la Caravane Solidaire est le recensement des actions dans le but d’harmoniser et de valoriser l’investissement des populations et acteurs locaux.

Désormais, la Caravane Solidaire aura lieu tous les deux ans pendant la première quinzaine du mois de novembre. L’édition 2013 nous fera parcourir pendant quinze jours 3 pays de l’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Togo et le Burkina-Faso avec des étapes à Ouidah, Possotomé, Koko, Tanongou et Koussoukoingou pour le Bénin, puis Kandé, Mango, Dapaong au Togo et enfin Tiébélé et Ouagadougou pour le Burkina-Faso.

Ce séjour solidaire en Afrique consiste en un rallye où il s’agira d’arriver ensemble au bout d’un trajet d’environ 3 000 km.

Le voyage dévoilera une dizaine de sites sur lesquels des expériences concrètes de tourisme responsable et durable sont actuellement menées. A chaque étape, des visites commentées et des ateliers seront organisés pour le partage de pratiques professionnelles innovantes. Comme lors des précédentes éditions, les participants aux profils très différents seront les acteurs principaux de cette formation interculturelle itinérante.

La Caravane Solidaire permettra d’analyser des problématiques liées à des défis comme la sauvegarde du patrimoine, l’assainissement et la gestion des déchets, les changements climatiques, la conservation de la biodiversité, la reforestation, la production alimentaire durable ainsi qu’au rôle-clef de la femme dans les activités génératrices de revenu (artisanat, agro-industrie locale, tourisme rural et urbain, conservation de l’environnement et maintien de la diversité culturelle…).

Afrotiga propose donc un voyage différent : un séjour qui n’est pas seulement un séjour en immersion mais une expérience participative dans le quotidien des habitants. La majorité des prestations en restauration et activités sont gérées par la population locale pour permettre une retombée économique directe pour les villages.

Pour réduire l’impact de l’expédition sur la production de gaz à effet de serre, diverses mesures sont prévues, dont le transport en minibus et surtout la plantation de palétuviers sur les berges du lac Ahémé au Bénin.

Article rédigé par : AfroTiga

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo