images/panos/desktop/nepal

Kukur Tihar : les chiens népalais célébrés avec faste

Un voyage se prépare un minimum, si vous projeter de voyager au Népal cet automne vous devez, logiquement, être en pleins préparatifs ! Amis des canidés ou simplement curieux, nous vous donnons votre programme pour la journée du 29 octobre 2016 !

Les chiens recoivent friandises et bénédiction pendant la journée qui leur est consacrée durant les fêtes de Tihar

La fête de Tihar au Népal, Dipawali en Inde, aussi nommée La fête des lumières, marque le passage à la nouvelle année en célébrant la victoire de la lumière sur l’obscurité. Cette année, du 27 octobre au 1er novembre, ce sont cinq journées consacrées à célébrer un objet de culte, un animal ou une personne, pour honorer la relation entre les humains, les dieux et les animaux. La tradition népalaise de Tihar à la particularité de consacrer la deuxième journée du festival aux compagnons à quatre pattes !

Le chien prend une dimension sacrée

Dans l’Hindouisme, le chien est le messager du Dieu de la mort, Yama. Les népalais ont d’ailleurs particulièrement de respect pour cet animal. Le deuxième jour de Tihar lui est ainsi entièrement consacré. Ce jour, appelé précisément Kukur Tihar (adoration des chiens), est donc une célébration des chiens et du lien très fort qui unit les humains aux canidés. Tout au long de de la journée, on leur offre des friandises et des colliers de fleurs (Malla) en signe de respect, de dignité et d’adoration. De la poudre rouge leur est déposé sur le front. Le tika, la marque rouge, dans la tradition hindouiste, marque le caractère sacré de la personne (ou, en l’occurrence, de l’animal) en même temps qu’il est signe de bénédiction.

Les chiens policiers remerciés pour leur protection



Par cette journée, les népalais remercient également leurs compagnons pour leur loyauté et leur présence au quotidien. Les officiers de police suivent ainsi avec ferveur cette journée, pour remercier leur animal de la protection qu’il lui procure chaque jour.

Outre le chien, vaches et corbeaux seront également célébrés !