Inti Raymi à Cuzco : un goût de nouveau monde

Inti Raymi à Cuzco : un goût de nouveau monde

Le “nombril du monde“ voit se réunir, chaque 24 juin, une important foule de touristes, représentants des différentes corporations de la ville et péruviens de tout le pays, pour honorer ensemble le soleil.

Inti Raymi, ou Fête du soleil, est l’une des célébrations les plus attendues du pays ! Le 24 juin a lieu la commémoration d’une fête inca originellement fêtée le 21 juin, au moment du solstice d’hiver, lorsque le soleil est le lus éloigné de la terre. Les incas incantaient alors le dieu soleil pour le faire revenir vers la terre, de peur qu’il ne tombe par delà l’horizon. La fête est passée le 24 juin sous les espagnols qui interdirent cette célébration païenne et la firent coïncider avec la Saint Jean. Par un syncrétisme religieux étonnant, les incas continuèrent à célébrer le soleil en allumant les feux de la saint Jean. La fête fut à nouveau célébrée dans sa forme originale fut à nouveau dès les années 1940, comme symbole du retour aux valeurs anciennes.

Le cœur d’un lama offert au Dieu Soleil

S’il s’agit d’une simple reconstitution, l’événement n’en est pas moins une fête à part entière ! À l’époque, on se préparait à l’événement en jeunant pendant trois jours, à l’exception d’un peu de maïs et d’eau. La nuit précédente, tous les feux étaient éteints dans le royaume et une foule silencieuse défilait avec l’Inca sur la place d’armes jusqu’à la réapparition du soleil. La cérémonie se concluait sur des sacrifices rituels, notamment d’un lama dont le cœur était offert au Dieu Soleil.

Une reconstitution au plus près de l’Inti Raymi original

Le fils du soleil incante son dieu afin de le persuader de revenir

Aujourd’hui la fête suit le scénario élaboré par des professeurs, archéologues et historiens de Cusco. Le cortège, qui réunit toutes les corporations de la ville : soldats, messagers, prêtres, femmes choisies, etc., se dirige ensuite vers l’esplanade de Sacsayhuaman (nouveau centre cérémonial étant donné la taille réduite de la Plaza de Armas actuelle), après que l’Inca ait invoqué le soleil. Plusieurs scènes sont observées, comme « le rite de la mocha » pendant laquelle l’Inca effectue un « baiser au soleil », ou le « sacrifice de la flamme » (le sacrifice des lamas, qui servaient à prédire le futur, est aujourd’hui retracé uniquement symboliquement). L’un des points forts de la cérémonie a lieu lorsque l’Inca entame son discours au soleil dans la langue originale des Incas.

Une semaine de festivités !

La fête se termine par des danses satiriques, ridiculisant les médecins, les guérisseurs et les avocats de l’époque hispanique. L’Inca demande alors à son peuple d’entamer la fête ! L’enceinte est inondée par les diverses sonorités musicales des peuples du Tawantisuyo, les fours de fortune se montent tout autour, dans les champs, pour faire cuire les pommes de terre, les chants quechua résonnent… Le fait que le siège de l’Inca fasse un peu trop papier mâché et les costumes un peu trop déguisement, la journée attire des milliers d’indiens et de touristes dans les rues de Cuzco. D’autant que la journée est traditionnellement suivie d’une semaine de fête foraine ! Une des fêtes les plus importantes du Nouveau Monde.

Le grand Inca est suivi de tous les participants en attendant que le soleil réaparaisse

 

Quelques suggestions de voyages au Pérou

 

[voyage_shortcode ids=”7292,2341,2285″]

[voyage_shortcode ids=”2335,2280,2293″]

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
La fête d'Halloween est de plus en plus fêtée en France
France

Halloween is coming !

Savez vous pourquoi il faut être effrayant le soir d’Halloween ? Et soupçonniez vous que les origines de cette fête sont françaises ? Découvrez les secrets d’Halloween, pour briller tout autant qu’effrayer lors de cette soirée unique !

Lire la suite >

Une lune de miel à rallonge !

Marine et Nicolas sont partis pour 18 mois de voyage de noce autour du monde ! Un programme de 23 pays, des photos en robe de mariée et costume, des rencontres et de nombreux conseils, le tout dans un blog fort intéressant !

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo