images/panos/desktop/perou

Fiesta de la Candelaria à Puno

Le mois de février est synonyme de Carnaval et de fêtes colorées à travers le monde et le Pérou ne fait pas exception. Ou peut-être bien que si justement. L’UNESCO a intégré à son célèbre patrimoine mondial le Carnaval de Puno ou Fête de la Candelaria.

Un événement culturel et musical au Pérou

Ce festival qui se déroule dans la région du Lac Titicaca (le plus haut lac navigable du monde au passage), se déroule en l’honneur de la Vierge de la Candelaria, patronne-sainte de la ville de Puno. Il s’agit ici du plus grand événement culturel, musical et de danse du pays, et un des 3 plus grands d’Amérique Latine avec le Carnaval de Rio (Brésil) et celui d’Oruro (Bolivie) !

Fête de la Candelaria

Cette fête qui rassemble 40 000 danseurs (200 différentes danses et 150 groupes issus des différentes communauté de la région de Puno), 5 000 musiciens et plus de 25 000 intervenants fait de Puno la capitale folklorique du Pérou et le sujet de conversation de tous les médias du pays durant cette période.

La Vierge de la Candelaria, sainte patronne de Puno

Mais qui est cette Vierge de la Candelaria à qui le peuple dédie une telle fête ? L’histoire voudrait que le peuple de Puno, durant le troisième siège de la ville en 3 mois de guerre, ait décidé de sortir au cours d’une procession la Vierge de la Candelaria afin de lui demander protection et force dans cette situation désespérée. Les assaillants, au cours de cette même nuit, levèrent le siège et se replièrent ! Les habitants, surpris, considérèrent cela comme un véritable miracle et la croyance et dévotion envers la Vierge de la Candelaria en firent la sainte patronne de la ville.

Le Carnaval prend tout de même place à travers tout le pays et est l’occasion de représenter les couleurs de sa culture et de sa communauté au cours d’événements pleins de vie, de partage et de joie !

Qu’attendez-vous pour venir le voir de vos propres yeux ?