L’Espagne côté vikings

L’Espagne côté vikings

Chaque premier dimanche d’août, la Galice revit l’invasion viking qui a vu tomber le dernier bastion résistant de la région, voilà 1000 ans, au travers du Romeria vikinga de Catoira.

Catoira, ancienne enceinte fortifiée de Galice en Espagne, s’est faite fort de résister aux nombreuses attaques des pirates normands durant les 9e et 10e siècle. Le village était un point stratégique de défense contre les invasions vikings, qui étaient alors légion courante dans la région. Sur les sept tours originelles, deux sont encore visibles (les Tours des Oueste), ainsi qu’un ermitage dédié à l’apôtre Saint Jacques. L’ancienne forteresse est le théâtre, chaque année, d’une reconstitution grandeur nature de la prise de la ville par les hommes du Nord. Cette année ce sera le 7 août.

Los Torres de Catoira, vestiges des anciennes fortifications de la ville qui en comptaient sept

Un drakkar du 12e siècle

Les festivités commencent par un déjeuner de moules et du vin de la vallée d’Ulla, à l’abri de l’ancien marché couvert. Vient ensuite le point d’orgue de la journée, sous forme d’envahisseurs qui arrivent à bord d’une reconstitution d’un drakkar du 12e siècle. Une fois accostés, les vikings d’un jour se dirigent vers les Tours del Oeste (Tours de l’Ouest). À grand renfort de cors et de cris, les guerriers, armés jusqu’aux dents de haches et de lances, vêtus de peux d’animaux, recouverts de vin rouge viennent semer la terreur chez les habitants.

Les festivités lors du Romeria vikinga de Catoira.

Face à ces envahisseurs ma foi forts effrayants, les villageois simulent la résistance, d’où ils ressortent couverts de vin. Vient ensuite le repas de la fraternisation à base de poulpes, sardines grillées et empanadas au son des gaitas (cornemuses) traditionnelles. L’après midi s’étire entre marché médiéval, stands d’artisanat local et produits gastronomiques de Galice. La journée s’enchaine ensuite avec des représentations théâtrales puis se termine avec un bal populaire. La fête, classée d’intérêt international, attire chaque année de nombreux touristes dans une ambiance festive et bon enfant !

Des vikings certainement plus sympathiques que les originaux!

 

Quelques suggestions de voyages en Espagne

 

[voyage_shortcode ids=”2340,2357,8181″]

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
La fête d'Halloween est de plus en plus fêtée en France
France

Halloween is coming !

Savez vous pourquoi il faut être effrayant le soir d’Halloween ? Et soupçonniez vous que les origines de cette fête sont françaises ? Découvrez les secrets d’Halloween, pour briller tout autant qu’effrayer lors de cette soirée unique !

Lire la suite >

Une lune de miel à rallonge !

Marine et Nicolas sont partis pour 18 mois de voyage de noce autour du monde ! Un programme de 23 pays, des photos en robe de mariée et costume, des rencontres et de nombreux conseils, le tout dans un blog fort intéressant !

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo