Duanwu : fête des bateaux-dragons en Chine

Duanwu : fête des bateaux-dragons en Chine

Ce jeudi 9 Juin commence la Fête des bateaux-dragons, aussi appelé Duanwu (端午) ! Duanwu est une fête célébrée dans toute la Chine et pour laquelle deux jours fériés sont accordés.

Duanwu, la fête des bateaux-dragons en Chine célébrée dans tout le pays

Duanwu est une fête célébrée dans toute la Chine et pour laquelle deux jours fériés sont accordés.

Les célébrations et les origines varient d’une province à une autre mais possèdent un tronc commun, articulé en particulier autour des régates de bateaux-dragons (赛龙舟) et de la consommation de zongzi (粽子), sorte de gâteaux de riz gluant triangulaires fourrés de différents ingrédients et conditionnés dans une feuille de bambou.

Le zongzi : gâteau de riz gluant et plat traditionnel du Duanwu

La légende la plus répandue conte l’histoire d’un poète, Qu Yuan (屈原), qui suite à un conseil jugé mauvais concernant la menace d’invasion d’un Etat ennemi dût partir en exil. À son retour il découvrit sa patrie envahie par l’Etat ennemi et, dans un élan de désespoir, se suicida dans le fleuve Miluo. Les habitants, émus par son geste, allèrent récupérer son corps avec leurs bateaux tout en jetant du riz afin que les poissons ne mangent pas le poète.

Le festival est inscrit depuis 2009 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco et chaque année sont organisées des régates de bateaux-dragons entre les différentes universités de Chine.

La régate de bateaux-dragons traditionnelle du Duanwu en Chine

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

Les hutongs : l’âme et le coeur de Pékin

Les hutongs de Pékin sont des quartiers traditionnels, des petites ruelles qui s’entre-croisent et qui débouchent sur un monde pittoresque : celui des siheyuan. Ils font partie du patrimoine de Pékin et leur visite est indispensable pour découvrir la vie traditionnelle des pékinois.

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo