10 traditions de Noël à travers le monde

10 traditions de Noël à travers le monde

Découvrez 10 traditions de Noël autour du monde !

1. Au Portugal

La veille de Noël, beaucoup de portugais célèbrent la messe du coq, « la missa do galo ». Vous devez offrir à chacun de vos convives une orange en plus des cadeaux. Par la suite, un tronc d’olivier ou de châtaigner est brûlé dans la cheminée. Vient alors le moment de déguster « le Bacahlau Cozido », morue accompagné de chou et de pommes de terre. Attention ! Viennent ensuite les 13 desserts, représentant Jésus et ses douze apôtres, à la fin du repas.

2. En Grèce

Pendant les fêtes de Noël, les grec décorent leur maison avec des petits bateaux, emblème national grec. Le 24 décembre, la majorité des grecs se retrouvent à l’église. Quant au 25 décembre, jour des morts en Grèce, les familles vont rendre hommage aux disparus au cimetière. Les cadeaux seront apportés le 1er janvier par Saint-Basile.

3. En Russie

En Russie, Noël est célébré le 7 janvier. La veille, les russes vont à la messe et se regroupent autour du repas traditionnel composé d’oie farcie aux pommes, de vodka et de tchai. Les familles laissent une miche de pain sur leur table pendant la nuit pour honorer la mémoire des défunts. Pour les enfants, les cadeaux sont apportés par le père Givre et Babouchka dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.

4. Aux Philippines

Chaque année, le samedi précédant Noël, à San Fernando est organisé le festival des lanternes géantes. Ce festival attire des gens du monde entier, on peut observer les 11 villages en compétition qui tentent de construire la plus grande lanterne.

5. Au Venezuela

Dans la ville de Caracas au Venezuela, à chaque réveillon de Noël, les habitants de la ville se rendent à l’église dès le matin et pour des raisons méconnues nombreux s’y rendent en roller ! Cette tradition est si populaire que toutes les routes du centre ville sont fermées à la circulation pour que les habitants puissent se rendre à l’église en toute sécurité avant de rentrer chez eux et e déguster des tamales, une farce à base de viande enroulée dans une pâte de maïs.

6. En Finlande

Noël est célébré de nombreuse fois en Finlande. La tradition veut que le jour J, toutes les familles, les communautés religieuses, sportives et entreprises se regroupent pour organiser d’immense soirées où on y déguste le Glog, traditionnel vin chaud épicé. Le jour de Noël, le Père Noël vient dans les foyers avec son lutin pour y déposer les cadeaux des enfants.

7. En Italie

En Italie, Noël peut durer 3 jours, du 24 au 26 décembre, durant cette période les italiens offrent des friandises à leur famille, leurs amis, leurs voisins et leurs collègues. La Befana, sorcière emblématique, vient distribuer des bonbons aux enfants sages et du charbon aux enfants désobéissants.

8. À Toronto

Chaque hiver depuis 1967, la Calvacade des lumières à Toronto marque le début de la période de Noël. La place et le gigantesque arbre de Noël sont éclairés avec plus de 300 000 LED qui brillent chaque jour jusqu’au soir du Nouvel-An.

9. Aux États-Unis

Même si « Thanksgiving » est la fête nationale la plus importante aux États-Unis, Noël a quand même son importance. C’est l’occasion pour les américains de décorer leur foyer et de déguster des sucres d’orge et la spécialité ancestrale, le Egg Nog, composé d’œuf, de rhum, de cannelle et de muscade.

10. En Norvège

Il s’agit sûrement de la tradition la plus étrange. En Norvège, tous les habitants cachent leur balai durant cette période. La légende remonte à plusieurs siècles en arrière, lorsque les norvégiens croyaient que les sorcières sortaient pendant la nuit de Noël, à la recherche d’un balai sur lequel s’envoler. Aujourd’hui encore, nombreux sont les norvégiens à cacher leur balai le soir de Noël.

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo