Tour du monde des desserts traditionnels

Tour du monde des desserts traditionnels

Amérique du Sud

Guaguas de pan
Originaire des Andes : ces petites brioches en forme d’enfants (guagua signifie bébé en quechua), sont traditionnellement servies en Equateur mais aussi en Bolivie et au Pérou, le 2 novembre à l’occasion de la fête des Défunts et des baptêmes. Réalisées avec pâte à pain au lait, elles sont décorées de raisins secs ou de pâtes colorées.

Dulche de Leche
LA confiture d’Amérique latine par excellence ! Attestée depuis le XVIIe siècle, elle porte différents noms suivant les pays : « dulce de leche » en Argentine, au Paraguay, en Bolivie et en Uruguay, « arequipe » en Colombie et au Venezuela, « manjar » au Chili ou « manjar blanco » au Pérou. Elle se déguste soit seule, soit servant de base à toutes sortes de desserts et de pâtisseries. La réussite de la recette repose sur la lenteur de la cuisson à feu très doux pour réduire, épaissir et foncer le lait.

Amérique du Nord

Pancakes au sirop d’érable
Est aussi appelé « crêpe américaine » au Québec et « hotcakes, griddlecakes ou flapjacks » en Amérique du Nord, contrairement à la crêpe mince qualifié de « crêpe bretonne ». Son origine est probablement due aux immigrés allemands qui se sont installés aux États-Unis. Ils se mangent généralement sucrés avec du sirop d’érable ou autres accompagnements.

Tarte aux pacanes
La tarte aux noix de pécan est composée d’une crème pâtissière de sirop de maïs et de noix de pécan. On peut y ajouter sel, vanille mais aussi chocolat ou bourbon. Elle est considérée comme une spécialité du sud des États-Unis car selon la tradition, les Français ont inventé cette tarte après avoir colonisé la Louisiane où les Amérindiens leur font découvrir la noix.

Afrique

Pâtisseries orientales
Dessert traditionnel en Afrique du nord, elles sont en majeur partie réalisées à base d’amandes, de pistache et de miel. Loukoums, makhrouts, cornes de gazelle… sont généralement accompagnées avec du thé à la menthe.

Melktert
Est la traditionnelle tarte au lait d’Afrique du Sud. Elle existe en d’innombrables versions et peut se dégustée chaude ou froide. On fait une pâte très liquide qu’on enfourne à four très chaud.

Asie 

Bánh cam
Spécialité du Vietnam, ce sont des boules de riz gluant recouvertes de graines de sésames et fourrées à la pâte de soja. Les bánh cam possèdent un équivalent chinois appelé Jin deui et indonésien onde onde. Ces petits gâteaux sont souvent donnés en offrande lors de cérémonies laotiennes telles que les bacis.

Nam vanh
Pour conclure un repas, les laotiens préfèrent déguster un dessert léger et rafraichissant : des fruits exotiques, litchis, longans, mangues en salade.

Océanie

Lamington
Est un gâteau éponge australien en forme d’un parallélépipède rectangle, revêtue d’une couche de glaçage au chocolat et noix de coco râpée. Ils sont parfois servis sur deux étages avec une couche de chantilly. Son nom lui vient de Lord Lamington, gouverneur de Queensland de 1896 à 1901 dont on dit que le gâteau ressemblait au chapeau porté par le gouverneur.

Bonus !

La vidéo de Rick Mereki qui a visité 11 pays en 44 jours et nous fait saliver avec sa vidéo intitulée “EAT” dans laquelle il nous résume sont voyage sous l’angle culinaire.

EAT from Rick Mereki on Vimeo.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo