Vins et vignobles d’Afrique du Sud

Vins et vignobles d’Afrique du Sud

Vins et vignobles d

Bonjour David, peux-tu te présenter et nous dire quand et comment tu as découvert les vins-sud africains ?

Je suis ingénieur spécialiste en œnologie et j’ai découvert l’Afrique du Sud lors de mon mémoire de fin d’étude alors que je travaillais dans un vignoble autour du Cap. 10 ans après cette expérience, je suis rentré en France et j’ai créé Continent du Vin, une société spécialisée dans l’importation de Vins du Monde. Aujourd’hui, nous importons des vins sud-africains, chiliens, argentins, australiens, néo-zélandais et italiens.

Depuis quand fait-on du vin en Afrique du Sud ?

L’histoire du vignoble est ancienne et remonte au 17ème siècle, aux alentours de 1650. Ce sont en premier lieu les hollandais, qui commerçaient avec les Indes, qui ont mis en place un comptoir au Cap pour ravitailler leurs bateaux. Profitant de conditions optimales, ils ont implanté les premières vignes. Mais c’est grâce aux huguenots qui fuyaient la France suite à la révocation de l’Edit de Nantes qui la vigne s’est développée en Afrique du Sud.

Où se situent les vignobles en Afrique du Sud ?

L’ensemble des vignobles est situé dans un rayon de 300 km autour de la ville de Cape Town. On trouve aussi un peu de vignes à la frontière de la Namibie; mais ce vignoble est plutôt consacré à la production de raisin de table.

Quels cépages retrouve-t-on en Afrique du Sud ?

On trouve tous les grands cépages internationaux : Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Sauvignon Blanc, Merlot, Syrah…

Mais surtout l’Afrique a son cépage emblématique, le Pinotage, qui est un cépage qui donne des vins rouges fruités, épicés et légèrement toastés. Un cépage à découvrir !

Il ne faut pas oublié aussi que l’Afrique du Sud est célèbre pour son Hanepoot qui est un liquoreux à base de muscat, et c’est aussi l’un des seuls endroits dans le monde où l’on produit le Bukketraube, vieux cépage d’origine alsacienne qui offre des vins à la croisée du Gewurztraminer et du muscat.

Quels sont les particularités des vins sud-africains, en quoi sont ils différents ?

Question difficile car c’est comme si vous me demandiez en quoi les vins français sont différents… Il y a une grande diversité en Afrique du Sud par le terroir, les cépages, les vignerons et les sols donc ça serait malhonnête de vouloir résumer en quelques phrases cette diversité.

Tu importes une sélection de vins, comment as-tu fait ta sélection ? quels sont les meilleurs vins sud-africains ?

Notre axe de sélection est toujours le même et tient en un mot : la typicité. Je recherche des vins qui reflètent un terroir, un savoir-faire de vigneron et qui ont une histoire à raconter.

Je déteste classifier les vins en considérant que l’un ou l’autre est meilleur, chaque vin exprime une part de la formidable diversité sud-africaine.

Je prendrais un plaisir immense à boire une coupe de Cap Classique Rosé (la bulle sud-africaine) de chez Stellenrust sur un apéritif dînatoire. Sur une langouste, je me régalerais avec un Chenin droit et minéral de chez Fort Simon par exemple. Sur des sushis, le Bukketraube de Simonsvlei est formidable. Sur une belle côte de bœuf la cuvée Goilden Monkey de Post House (tout petit producteur) est un accord parfait. Envie d’une grillade ; un petit verre de Terra Pinotage-Flora Granita. A chaque moment son vin !

La région des vignobles se visite-t-elle lors d’un autotour en Afrique du Sud ? Si oui, quels endroits conseilles-tu et quels domaines plus particulièrement ?

C’est une région merveilleuse et le vignoble vaut le détour et mérite au moins deux à trois jours de visite lors d’un autotour en Afrique du Sud et les producteurs sud-africains savent recevoir. Bien sûr il faut se concentrer sur Stellenbosch qui est la région par excellence pour découvrir le vin en Afrique du Sud. Stellenbosch est composé de plusieurs sous régions, je commencerais par aller faire un tour vers helderberg chez Stellenrust pour découvrir des vins commerce équitable puis dans la même région direction Post House, petit producteur avec l’un des vins les plus qualitatifs de Stellenbosch. Puis de l’autre côté, il faut aller visiter Fort Simon près de la Colline de Botterlary et ne pas manquer Joostenberg producteur en agriculture biologique où vous pourrez vous restaurer. Si vous voulez sortir des sentiers battus vous pouvez partir pour une journée sur Worcester (150 km du cap) région plus chaude terrain de jeu du muscat et de la shiraz (à voir Dutoitskloof et Uniwines).

Alors, prêt à visiter les vignobles  lors d’un autotour en Afrique du Sud ?

Contacter Midday in Africa en Afrique du Sud pour en savoir plus

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo