Cuisine du monde : la cuisine du Sri Lanka

Cuisine du monde : la cuisine du Sri Lanka

Découvrez la cuisine du monde à travers les recettes les mieux gardées de nos partenaires locaux. L’agence de voyage Atypique Lanka nous fait découvrir la cuisine du Sri Lanka en partageant ses meilleurs astuces. Suivez la recette du poulet au curry, et laissez voyager vos papilles.

La cuisine du Sri Lanka selon Atypique Lanka

Aliment de base de la cuisine Sri Lankaise, le riz figure généralement à tous les repas. La cuisine sri lankaise a pour base le fameux « rice & curry » qui peut être à base de viande, de poisson ou de légumes. Il se compose de divers petits plats épicés que l’on sert accompagnés de chutneys et de symbol, condiments à base d’ingrédients pilés avec du piment. Le curry sri lankais comprend une assiette de riz accompagnée d’une variété de petits plats que les locaux mélangent puis mangent avec leurs doigts en faisant de petites boulettes. La plupart des curry sont cuisinés à base de lait de coco. Pour les palets les plus fragiles, attention ! Si vous n’aimez guère le feu du piment, une astuce: plus les mets sont pâles moins ils brûlent le palais. En cas d’urgence, mangez vite riz concombre ou yaourt, ils calmeront le feu.

La préparation d’un plat sri lankais prend un peu de temps, pensez donc à commander sans tarder. Le poisson et les crevettes se trouvent partout, vous trouverez également du crabe et du homard, aux saveurs différentes de ceux de France mais tout de même excellents! Les amateurs de poissons grillés seront aussi satisfaits. Pour le petit-déjeuner essayez les hoppers qui sont de petites crêpes servies avec un œuf ou du miel. Un vrai délice! Les habitants appellent cette spécialité des “pancakes”, un must avec le café du matin. Le Sri Lanka bénéficiant d’un climat tropical, on trouve une grande variété de fruits tel que : avocat, mangue, goyave, ananas…

Au petit déjeuner, pressez un filet de jus de citron sur votre tranche de papaye, c’est un véritable exhausteur de goût! Une halte s’imposera lors de vos visites : au bord de la route, prenez le temps de savourer un Thambili (noix de coco jaune). Cette boisson est très rafraîchissante et ne vous coûtera que 20 rs. Une fois l’eau bue, savourez la chair de la noix de coco. Cette eau possède de véritables vertus bienfaitrices pour votre santé. À tout moment de la journée profitez d’une tasse de thé. Le thé sri lankais compte parmi les plus connus et les meilleurs thés du monde.

La recette du poulet au curry du Sri Lanka

Le poulet au curry est un plat typique dans la cuisine du Sri Lanka.

Ingrédients pour environ 5 personnes: 

  • 1 poulet entier
  • Sel
  • Poudre de piment
  • Poudre de curry
  • Safran
  • Oignon
  • Feuilles de curry
  • 3 poivrons verts
  • 1/2 verre de vinaigre
  • Quelques graines de fenouil
  • 3 gousses de tamarin
  • 2 gousses d’ail
  • Un morceau de gingembre
  • Poudre de cannelle
  • Quelques feuilles de coriandre

Couper au hachoir un poulet entier en petits morceaux que l’on frottera avec du sel, de la poudre de piment, de la poudre de curry et du safran.

Mettre ensuite les morceaux à rissoler dans une casserole, en y ajoutant un oignon coupé en morceaux, quelques feuilles de curry, 3 poivrons verts coupés en morceaux, quelques graines de fenouil, 2 gousses d’ail écrasées, un morceau de gingembre écrasé, un peu de poudre de cannelle, un 1/2 verre de vinaigre, 3 gousses de tamarin que l’on aura préalablement ébouillantées. Laisser cuire à feu doux pendant 45 mn en remuant de temps à autre.

Retirer les morceaux de poulet et rajouter aux ingrédients restants 30cl de lait de coco.Laisser frémir la sauce pendant 10 mn en remuant, puis en recouvrir les morceaux de poulet et décorer de quelques feuilles de coriandre ciselées.

Les 3 meilleurs endroits pour déguster la cuisine du Sri Lanka :

  1. Lucky Fort Restaurant pour manger à petit prix dans un restaurant familial.
  2. Sea View pour les petits prix et la bonne humeur du gérant.
  3. Dewmni Roti Shop pour manger au calme dans un petit jardin bucolique.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
× On discute sur Whatsapp ?

Présentez votre projet de voyage

Aussi sur Whatsapp

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo