Cuisine du Sud de la Thaïlande et recette de fruit de mer

Cuisine du Sud de la Thaïlande et recette de fruit de mer

Découvrez la cuisine du Sud de la Thaïlande avec notre partenaire local : Voyage en Thaïlande. En bonus une recette traditionnelle thaïlandaise de fruits de mer à la sauce au poivre noir (Thale Pad Prik Thai Dom).

La gastronomie thaïlandaise

Une cuisine légère et raffinée, au tempérament pimenter qui fascine par sa fraîcheur et sa diversité. La cuisine thaïlandaise, bien que semblable en certains points avec celle de ses voisins chinois, indiens et birmans, se démarque par des saveurs spécifiques et ingrédients originaux. Pimentée à l’excès pour le palais occidental et presque toujours accompagnée de sauces ou fumets de poisson (nam pla), elle rencontre toutefois un succès planétaire croissant pour devenir l’une des cuisines les exportées au monde.

La diversité et la finesse de la cuisine du Sud de la Thaïlande, à elle seule, mérite le voyage. Souvent relevée, aux saveurs délicates et aux recettes complexes, les touristes guidés par voyage en Thaïlande seront toujours conquis par la palette aromatique et le pétillement de saveur de la thaïe food. Comme elle l’est pour Voyage en Thaïlande cette cuisine deviendra pour vous une passion, comme elle l’est pour 100 % des thaïlandais.

Découvrir la cuisine du Sud de la Thaïlande

Avec Voyage en Thaïlande partez à la découverte de la cuisine thaïe grâce à des cours de cuisine conviviaux. Nos circuits sur mesure construits pour vous et avec vous peuvent allier découverte du pays et initiation à la cuisine thaïe à votre seule demande. Au cours de votre séjour, les circuits privés et sur mesure de voyage en Thaïlande vous mèneront au plus près de la vie quotidienne des thaïlandaise en visitant les marchés locaux très présents pour apprendre à reconnaître les produits asiatiques.

Cuisine thaïlandaise ambulante !

Vous apprendrez comment créer les saveurs subtiles de la cuisine thaïe lors de cours d’initiation ou vous pourrez cuisiner des plats différents et classiques de la cuisine thaï aux spécialités régionales de la mer que nous abordons ci-après.

La cuisine thaïe n’est pas uniforme d’un bout à l’autre du pays. En effet, comparativement aux autres régions du pays, la cuisine du sud est réputée pour être la plus pimentée de Thaïlande. On ne peut évidemment pas parcourir en quelques lignes toutes les spécialités de cette région dont la gastronomie est fortement influencée par les produits de la mer et les légumes spécifiques de part les influences musulmanes de la Malaisie toute proche.

Les plats particulièrement appréciés dans la cuisine du Sud de la Thaïlande se composent majoritairement d’une variété de curry hauts en couleurs : curry aigre de poisson (Khaeng Som Pla) ou curry épicé tel que les crevettes au curry, fruits de mer (Chou Chie Khung) au poivre rouge par exemple.

Dans ce ce dernier contexte, nous vous proposons une recette d’un plat typique du Sud Est qui a été cuisiné spécialement pour vous par un très sympathique marchand ambulant avisé en cuisine thaïe, voir photos (au dessus). Merci à lui !

La recette du Thale Pad Prik Thai Dom (Fruits de mer et sauce poivre noir)

Recette de Fruits de mer à la sauce au poivre noir (Thale Pad Prik Thai Dom)

Ingrédients pour 4/6 personnes :

  • 300g de crevettes
  • 400g de calmar
  • 200g de champignon
  • 1 poivron rouge vert et jaune émincés
  • 1 oignon nouveau émincé
  • Chili rouge
  • 4 cuillères à soupe de sauce au poivre noir
  • 3 cuillères à soupe de bouillon de volaille
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 1 cuillères à soupe de poivre noir en grain (garniture)

Chauffer l’huile végétale dans un wok. Faire sauter les crevettes et les calmars jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Réserver. Ajouter les champignons et légumes dans le wok et laisser cuire 2 minutes, jusqu’à ce que les arômes se dégagent. Ajouter le chili, la sauce au poivre noir et le bouillon, cuire 1 minute. Ajouter les crevettes et les calmars et le poivre en grain, chauffe 1 minute. Servir chaud avec du riz thaï parfumé au jasmin.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo