images/panos/desktop/guadeloupe

Cuisine du monde : la recette des accras de morue antillais

Les îles de Guadeloupe sont marquées par le métissage entre les cultures et les traditions. Il y en a pour tous les goûts, du fin gourmet au grand gourmand. Pour commencer un (bon) repas, rien de tel qu'un verre de Ti-punch à l'apéritif. Pour ceux qui ne le savent pas, le ti-punch est un savant mélange entre le citron, le sucre et le meilleur rhum du monde : celui de la Guadeloupe. Nous accompagnons cet apéritif de nos célèbres accras de morue antillais. Le mariage des saveurs est au rendez-vous!

Quelques plats typiques guadeloupéens : poisson, épices et sauce chien

Parmi nos plats typiques, il y a les plus connus tels que le columbo de cabri ou de poulet, le court-bouillon de poisson, la fricassé de lambis, la langouste grillé ou encore notre sandwich local connu sous le nom de "bokit".
Chaque plat typique a son histoire. Par exemple, le columbo est un héritage indien. Il faut savoir que la Guadeloupe a connu l'arrivée des indiens aux 19ème siècle. Ils sont venus avec leurs épices, leur culture ainsi que leur gastronomie qui se retrouvent dans de nombreux plats de part leur ingrédient ou leur manière de cuisiner. Nous sommes connus pour nos plats épicés, cela est en partie dû à cet héritage indien. Qui dit épicé, dit également sauce "chien". Cette mystérieuse sauce accompagne nos grillades et surprend chaque nouvelle papille qui la goûte.
Mes plats préférés (car je ne pourrais pas en citer qu'un) sont le columbo de poulet, le dombré, sûrement notre plat le plus typique, et le poisson grillé accompagné de ses racines (ignames, manioc..). Nous sommes un archipel d'îles, donc entourés d'eau. Les poissons et autres produits de la mer font parties de nos bases culinaires et se cuisinent à toutes les sauces.
Peut-être aurez vous l'occasion d'en cuisiner lors d'un atelier cuisine, d'en pêcher lors d'une excursion de pêche au gros ou en encore d'en manger dans l'un de nos restaurants typiques. Nous aurions tant à dire sur notre cuisine, le mieux reste encore de venir la goûter à travers un séjour ou circuit culinaire.

préparer des accras de morue

La recette des accras de morue antillais

Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 3-4 minutes Ingrédients pour 30 accras Préparation  accras de morue maison