images/panos/desktop/perou

Le Ceviche péruvien : un plat frais et délicieux

Les ingrédients :

Pour 4 pers
Plat de Ceviche

Préparation

- Tout d’abord, bien laver les filets de poisson et les couper en petits morceaux d’environ 2 cm. Placer dans un récipient en verre.
- Hacher le piment en petits morceaux après avoir ôter les graines blanches.
- Emincer finement les oignons.
- Hacher finement les feuilles de coriandre.
- Faire bouillir le maïs et les patates douces. Une fois cuites, peler les pommes de terre et les couper en morceaux de taille moyenne. Faire de même avec le maïs.
- Couper les citrons en deux (ne pas les prendre trop mûrs) et ôter les graines. Extraire le jus dans un récipient en verre sans trop les presser pour éviter l'amertume de la peau blanche.
- Ajouter l'ail écrasé au jus de citron avec le sel et le poivre et remuer pendant 20 secondes environ afin que toutes les saveurs se mélangent.
- Terminer en ajoutant le piment limo, le poisson égoutté puis l'oignon et enfin la coriandre. Une fois tous les ingrédients dans le bol, bien mélanger avec une cuillère en métal (jamais de bois).
- Enfin servir sur une assiette avec une feuille de laitue, une tranche de patate douce, un morceau de maïs. Décorer avec quelques feuilles de coriandre sur le poisson.

* Pour accompagner le ceviche, il est d'usage au Pérou de le servir avec du maïs et/ou de la patate douce (bouillie ou en chips).

Monica vous recommande de servir votre ceviche avec une bière bien fraîche, un verre d'Inca Kola ou de la Chicha (boisson andine préparée à base de maïs, d'arachide ou de manioc et à laquelle on ajoute des fruits).

Article rédigé par : Andar Peruano