Aujourd’hui nous avons rencontré Coralie qui nous présente l’application mobile de voyage Wipolo et qui nous explique en quoi elle va pouvoir nous aider.
Bonjour Coralie, pouvez-vous brièvement nous parler de l’histoire de Wipolo ? Comment vous est venue l’idée?
L’idée remonte à bien avant la création de Wipolo. En 1998 l’un des associés actuels de Wipolo, ancien cadre exécutif d’Amadeus et d’Air France voit l’arrivée des tous premiers téléphones avec connexion WAP, il est alors convaincu que les voyageurs auront besoin d’un service qui leur permettra de retrouver sur leur mobile toutes les informations liées à leur voyage (numéro de réservation, heures de départs, adresse de la location de voiture,…).
A l’époque les smartphones n’existent pas encore, le WAP est peu utilisé et avec l’éclatement de la bulle Internet le projet est mis en veille. En 2008 avec l’arrivée des premiers iPhones le projet se poursuit avec une nouvelle équipe qui remet le concept au goût du jour et y intègre une nouvelle dimension sociale.
Concrètement quels services peut rendre Wipolo aux voyageurs ?
Wipolo permet au voyageur d’avoir ses informations de voyage détaillées (numéro de réservation, adresse de l’hôtel, horaires de départ et d’arrivée…) accessibles partout et tout le temps dans son mobile (même sans connexion Internet). Et ce, sans effort : il suffit de transférer ses email de réservation (peu importe qu’il est réservé sur Expedia ou Go Voyages, Voyages-Sncf ou Capitaine Train…)
Ensuite, le voyageur reçoit des pushs lui indiquant son quai de départ de train, sa porte d’embarquement pour son vol. Il est aussi alerté si son vol ou train est annulé ou en retard. Wipolo fournit au voyageur d’autres infos complémentaires de sa destination : devise, météo, hôtels disponibles… Wipolo permet aussi de suivre l’actualité voyage de ses amis, ceux-ci peuvent donc donner leurs bons plans au sujet d’une destination commune.
Comment profitez des services offerts par Wipolo? On peut utiliser à la fois le site internet et l’application, c’est bien ça ?
C’est ça, le voyageur Wipolo peut retrouver son compte avec les itinéraires de ses voyages sur www.wipolo.com et sur son application (iPhone, Android et Windows Phone).
Wipolo est aussi un vrai outil social. Pouvez-vous nous expliquer comment Wipolo peut s’associer à Facebook?
Le voyageur Wipolo peut partager son actualité de voyage uniquement sur Wipolo (et bien sûr consulter celle de ses amis) ou de façon automatique sur Facebook en liant ses deux comptes. Ainsi, il peut indiquer à ses amis qu’il part, prépare ou revient de voyage. Bien sûr, il a entièrement le contrôle sur ce qu’il partage et avec qui. Cela permet de créer pleins d’intéractions autour de cette matière passionnante et fédératrice qu’est le voyage ! 🙂
Ces partages permettent d’avoir des stats sympas accessibles dans son application facebook Wipolo : nombre de voyage effectués en tout, quelle destination est la plus visitée…