
Formalités
Les ressortissants français peuvent séjourner dans le pays jusqu’à 30 jours sans aucun visa.
Votre passeport doit être valable au delà de 6 mois après la date de votre retour et vous devrez justifier d’un titre de transport retour vers la France ou de continuation vers un autre pays.
Pour un séjour plus long, prévoyez d’effectuer une demande de visa auprès des services de l’Ambassade des Philippines en France.
Décalage horaire
France (Paris) / Philippines (Manille)
- +6 heures en été
- +7 heures en hiver
Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire aux Philippines. Il est recommandé d’être à jour de ses vaccins courants en France et d’emporter avec soi un répulsif à moustiques à utiliser au lever et coucher du soleil.
Argent
Devise : Peso Philippin (PHP)
Change : 1 € équivaut à 59.34 PHP (au 11/06/14)
Langue
Les deux langues officielles sont le Tagalog (ou Filipino) et l’Anglais. D’autres langues telles que le Cebuano ou Bisayas sont également utilisées.
Quelques mots en Filipino :
- Bonjour = Kumusta
- Merci = Salamat
- S’il vous plait = Pakiusap
- Au revoir = Paalam na
Climat
Tropical et chaud toute l’année (température moyenne 27°C / 70% d’humidité)
- Mi-mai à fin octobre : saison des pluies
- Fin janvier – fin avril : été / haute saison
Géographie
Epargné par le tourisme de masse, l’archipel des Philippines (réunissant plus de 7107 îles !) se composent de trois parties distinctes:
- Luzon, au Nord, l’île principale où se situe Manille. Palawan et Mindoro sont généralement associées à Luzon.
- Les Visayas, un groupement de milliers d’îles au centre du pays, avec pour ville principale Cebu.
- Mindanao: Gigantesque et isolée au sud.
Transports
Un des symboles du pays est la jeepney! Bruyantes, puissantes, colorées, ces grosses jeep aménagées en moyen de transport passent partout !
Un autre moyen de transport urbain très utilisé, sur des plus petites distances, sont les tricycles, qui dans certaines villes peuvent accueillir jusqu’à 8 passagers !
Les bus sont utilisés surtout sur l’île de Luzon, et sont le seul moyen de se rendre dans certaines zones, où il n’y a pas d’aéroport, comme les montagnes du centre de l’île.
Enfin le bateau, est logiquement très utilisé dans tout l’archipel. Du ferry pour de grandes distances, à la traditionnelle ‘banca’. Elle aussi symbole du pays, voguant sur les eaux turquoises d’une île à l’autre, elle est également très utilisées par les pêcheurs.
Conseils
Dans vos valises, vous pourrez ramener toutes sortes d’objets en bois, des petites guitares, des chemises traditionnelles (les “baron”), et pour les gourmands du rhum et des mangues séchées.
Pour obtenir des renseignements complets pour la préparation de votre voyage, rendez-vous ici sur le site de l’Office du Tourisme des Philippines !
————————-
Pour voyager aux Philippines, nous vous suggérons :
Philippines Autrement, jeune agence de voyage locale qui propose des voyages sur-mesure, privés et responsables dans l’archipel philippin et principalement les régions des Visayas, de Palawan et du Nord de Mindanao.
Hiraya, agence de voyages solidaires et équitables.