À la découverte de la Belgique

À la découverte de la Belgique

Profitez des ponts de mai pour prendre la route : direction notre belle voisine, peu connue, voire délaissée malgré des charmes indéniables ! La Belgique vous attend, découvrez-la !

De nombreuses régions très différentes vous attendent en Belgique. Que ce soit la Wallonie du sud, à proximité de la frontière française et facilement accessible, ou les villes plus au Nord, à l’architecture flamande, jusqu’aux côtes belges méconnues. De nombreuses découvertes ou redécouvertes à vivre chez notre voisine. Chaque ville se découvre à pied ou en vélo, la petite reine étant largement répandu dans le plat pays.

Entre deux étapes, nous vous conseillons de louer une voiture en Belgique directement à un particulier pour plus de souplesse grâce à l’application Drivy. Le leader européen de la location entre particuliers (autant choisir de rencontrer des locaux au passage, ils pourront vous conseiller sur votre road trip belge!) a ouvert son offre à la Belgique depuis quasiment un an maintenant. Une valeur sure qui vous permet de découvrir en toute quiétude et profiter des charmes des villes sans vous inquiétez de votre véhicule.

Bruges : la Venise du Nord

Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, Bruges est indéniablement une ville à découvrir ! Laissez vous portez le long de ses canaux et profitez de son architecture exceptionnelle, qui vous replonge au temps des Ducs de Bourgogne. Échappée de l’ère industrielle, la ville est restée intacte jusqu’à sa réhabilitation. Elle en demeure romantique et mystérieuse. Malgré une affluence touristique importante, la ville reste un bijou à découvrir absolument.

Weekend en Belgique : découverte des canauxde Bruges

Tournai : la douce wallonne

À proximité de Lille, Tournai surprend immédiatement par sa charge historique. Son beffroi, le plus ancien de Belgique, avec Bancloque et Timbre (ses deux cloches de respectivement 5000 et 2060 kg) donnent le timbre aux 55 cloches de son carillon. La cathédrale Notre-Dame, un savant mélange d’arts roman et gothique dont les fondations remontent à l’époque gallo-romaine. Une Grand Place des plus agréables, sept musées sur l’histoire, les beaux-arts et les artisanats d’art, de nombreux parcs et jardins.

Bruxelles : évidemment… !

La Grand-place illuminée, le marché au puce des Marolles, le théâtre de marionnettes de Toone, les paysages de Magritte, le château royal et les jardins du domaine de Laeken, les façades Art Nouveau, le Manneken-Pis, le Mont des Arts, le Quartier l’Europe, les musées et parcs majestueux, les gaufres, les casseroles de moules-frites et les bières locales… Bruxelles !

Weekend en Belgique : découverte de la cathedrale de Bruxelles

Liège : la « cité ardente »

Toujours en Wallonie, Liège compte pas moins de 400 bâtiments classés en son centre historique, de très nombreuses églises de par son héritage épiscopal (certaines églises remontent au 11e siècle). Le Palais des princes-évêques ; l’hôtel de ville du 18e siècle ; l’Opéra royal de Wallonie ; la Cité Miroir, le Carré entièrement piéton où il est des plus agréable de s’arrêter un moment prendre un verre ; la place du Marché, la plus ancienne de la ville ; la maison de naissance de George Simenon, le père de Maigret est un arrêt intéressant également au cours de la découverte de la ville avant de partir arpenter ses coteaux. La Montagne de Bueren : 374 marches qui accèdent au belvédère de la Citadelle.

Cet autre aspect de la ville et de la Belgique : la capacité belge à la résistance lors de la première guerre mondiale qui ont permit aux français de renforcer leurs défenses avant l’arrivée des allemands. Une histoire qui lie sous de nombreux aspects encore visible aujourd’hui les deux pays.

Gant : la flamboyante

Des constructions restées intactes depuis plusieurs siècles, symboles d’un art flamand riche et flamboyant, avec des façades de briques ornées de pignons dentelés. Des façades enlevées et un brin orgueilleuses, typiques de cet architecture. Vous découvrez le quartier médiéval restauré, enjambez les canaux grâce aux petits ponts à la française, entrez et déambulez dans les allées du château des Contes du XIIe siècle, en plein centre ville. Sans compter le Beffroi et ses 54 cloches, la cathédrale au vingt-deux autels et un Paul Rubens !

Weekend en Belgique : découverte de Gant

Ostende : balnéaire mais pas que…

Station balnéaire prisée, Ostende recèle également deux trois secrets qui confère à cette destination une bonne dose d’intérêt. Vous pourrez simplement vous balader le long de son port et visiter le musée de la mer comme si vous y étiez grâce au Mercator, un trois mâts majestueux et magnifique amarré dans le port d’Ostende. Vous pourrez également vivre un morceau d’histoire en entrant dans le mur de l’Atlantique, cette forteresse construite part les allemands en front de mer.

Weekend en Belgique : découverte de Ostende

Enfin, revivez l’histoire des Flandres avec Walraversijde, un petit village côtier typique et prospère qui a été découvert par des archéologues au début des années 90 et reconstitué pour découvrir la vie locale au XVe siècle.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo