Koolicar : L’auto-partage de véhicules entre particuliers

Koolicar : L’auto-partage de véhicules entre particuliers

Découvrez Koolicar, la solution permettant l

Koolicar : une solution économique

La location de véhicules entre particuliers est souvent synonyme de contraintes comme la signature d’un contrat, la rencontre pour l’échange de clés, l’état des lieux de la voiture…. Koolicar a donc mis en place une nouvelle technologie embarquée dans les véhicules : la Koolbox, petit boîtier permettant aux usagers de supprimer toutes les contraintes de la location de son véhicule et de permettre une location sur une courte durée, d’une heure comme de plusieurs jours de son véhicule qui est alors en libre service.

L’autopartage de son véhicule est une solution très économique d’un côté pour les propriétaires qui optimisent l’utilisation de leur voiture en la louant et d’autre part pour les conducteurs qui profitent des tarifs avantageux de l’autopartage, sans avoir à acheter un véhicule.

L’autopartage est également considéré aujourd’hui comme une réponse efficace face aux défis environnementaux. En effet, selon une étude nationale, 1 voiture en autopartage remplace 9 voitures personnelles (Sources : Résultats de l’enquête nationale sur l’autopartage, 2012, Agence 6-t)

Le concept de la Koolbox

L’avantage principal de Koolicar sur le marché de l’autopartage est le fait de ne plus être obligé de passer par l’échange des clés entre le propriétaire et le locataire.
Koolicar a développé sa propre technologie composé d’un lecteur de badge positionné à l’intérieur du pare-brise installé par un technicien.

Une fois l’inscription du propriétaire et du locataire validée, chacun reçoit un badge qui leur permet de déverrouiller les portes du véhicule en passant le badge sur le pare-brise. La KoolBox quant à elle, permet de sécuriser la location en vérifiant l’identité du conducteur, en bloquant l’antidémarreur tant que l’authentification du locataire ou du propriétaire n’a pas été faite et de calculer le nombre de kilomètres parcourus.

Comment ça marche ?

Pour le propriétaire : une fois inscrit sur le site et après une sélection (véhicule de moins de 8 ans, bon entretien…) Koolicar propose d’équiper le véhicule de la KoolBox. Cette installation est gratuite pour le propriétaire qui n’a plus qu’a gérer ensuite son planning de disponibilité et ses locations en ligne et reçoit directement les revenus liés à sa location sur son compte bancaire.

Du côté du conducteur : une fois inscrit, ce dernier reçoit un badge et peut rechercher sur le site la voiture qu’il souhaite louer. Un SMS lui indique alors l’adresse exacte où stationne le véhicule. Il lui suffit alors de présenter son badge devant le pare-brise pour déverrouiller la voiture au début de la location. Au retour il doit stationner le véhicule au même endroit qu’au départ, remettre les clés dans la boîte à gants sur le support aimanté et refermer le véhicule avec son badge. Le conducteur est alors prélevé à la fin de la location en fonction du nombre de kilomètres et d’heures d’utilisation du véhicule.

Depuis mars 2014, Koolicar est présent dans une trentaine de villes partout en France.

Découvrir Koolicar !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo