Une fois passé le billet d’avion, le gros poste de dépenses en voyage est le logement. Plusieurs options s’offrent à vous pour dormir à moindre frais et profiter au maximum du pays ! Et si le besoin se fait sentir, quelques solutions pour gagner quelques sous au fil de la route.
Voyagez moins cher, c’est un ensemble de bonnes pratiques, comme voyager en basse saison par exemple, en vous renseignant bien sur les conditions climatiques ! Bali au mois d’avril est désert niveau touristes, parce que l’île subit de plein fouet la saison des pluies ! Évidemment certains pays sont plus chers que d’autres mais si l’envie de voir l’autre côté de la planète se fait sentir, le trajet restera la plus grosse dépense que vous aurez à faire ! Les pays d’Asie par exemple, sont très peu chers une fois sur place (des différences selon les pays évidemment, renseignez vous avant).
Louez directement chez l’habitant
Beaucoup, beaucoup d’avantages à cette option ! Avant même les économies engendrées, le fait de vivre un pays de l’intérieur est l’essence même du voyage. La rencontre de l’autre, sa culture, ses habitudes, son mode de vie, sa gastronomie… En logeant chez l’habitant, vous prenez véritablement le pouls du pays que vous visitez. D’autant que vos hôtes auront des adresses, des sentiers, des conseils que vous ne trouverez nulle part et qui rendront votre séjour véritablement unique. Vous pouvez louez un logement ou une chambre, pour garder en indépendance. Cela peut se faire via les réseaux d’hôtes ou celui que l’on ne présente plus, Air BnB qui, malgré des prix de plus en plus élevés, conserve l’avantage de proposer une grande majorité des logements dans des zones très peu touristiques.
Être logé gratuitement chez l’habitant
Dormir chez l’habitant peut aussi se faire gratuitement ! Sur un principe d’échange de bons procédés, vous passez une nuit chez un hôte d’un soir, en échange vous proposez votre canapé pour des visiteurs d’un jour qui en ont besoin. Ce n’est pas forcément donnant-donnant avec la personne chez qui vous dormez, c’est juste le principe. Ce type d’hébergement étant une philosophie de voyage, vous tombez forcément sur des personnes qui ont envie de vous rencontrez, de vous faire connaître leur ville, leur région, leur pays. Vous avez beaucoup à apprendre à leur contact ! Vous pouvez également vous faire loger, voire nourrir, contre de menus services à faire dans la maison, à l’extérieur.
Le troc de services !
Mangez et dormez en échange de menus services ! Plusieurs réseaux existent, parmis le splus importants, WWOOF, un réseau de fermes biologiques à travers le monde qui, en échange de volontariat, vous offrent le gite et le couvert : Thaïlande, Espagne, Guatemala, Tanzanie… La liste est longue ! Si vous êtes moyennement attiré par la culture des tomates, Helpx propose le même principe, dans différents lieux d’accueil type auberges, beds and breakfeast, des fermes animalières (comme Monkey Farm au Costa Rica), etc.
L’échange de maisons ou d’appartements
Selon où vous vous vivez, ça peut être LE bon plan des vacances ! Les parisiens seront les plus gâtés, les logements sur la côte d’Azur ont la côte aussi ! Le principe est simple : échanger son logement le temps des vacances avec une autre famille. Les lieux avec les dates sont renseignés, il suffit de faire une proposition ou d’attendre qu’elles arrivent pour vous décider où partir ! Pour exemple, un 50m2 dans Paris s’échange sans problème contre une maison au Costa Rica, une villa vue sur la mer en Corse, un moulin du 18e siècle entièrement restauré dans le Tarn… (homelink ou trocmaison) Si vous n’avez pas de bien à échanger : pensez au gardiennage ! Vous gardez la maison (et souvent les animaux qui vivent dedans) de personnes qui partent en vacances. Une famille vivant dans une maison avec piscine avec vue sur l’océan au Belize à aussi envie de changer de point de vue ! Leur maison peut être votre prochain lieu de vacances ! (nomador)
Si besoin, vous pouvez également trouver un boulot en chemin.
Pour les pays de l’union européenne, pas besoin de visa travail. De nombreux pays ont un accord avec la France permettant d’avoir un visa vacances-travail temporaire, sans obligation d’avoir un employeur ailleurs. Vous pouvez alors trouver de petits contrats ou faire une saison.
L’astuce en plus : lors de la préparation de votre voyage, utilisez la navigation privée lors des consultations de vols et hébergements. Les sites traquent les adresses ip et modifient les prix si vous êtes déjà venu sur leur page !
Le conseil en plus : Réservez, autant que possible, vos hébergements une fois sur place (lastminute.com)
Quelques suggestions de voyages à la rencontres des habitants
[voyage_shortcode ids=”2476,2434,7784″]