Barcelone : La Sagrada Familia comme vous y serez !

Barcelone : La Sagrada Familia comme vous y serez !

Véritable arlésienne espagnole, la Sagrada Familia barcelonaise est en construction depuis 1882 ! Dessinée par l’architecte catalan Antoni Gaudi, l’édifice religieux sera, à terme, le plus haut d’Europe.

Une conférence de presse vient d’annoncer que la Sagrada Familia, l’un des bâtiments les plus célèbres de la capitale catalane, devrait se voir retirer ses échafaudages en 2026, année du bicentenaire de la mort de Gaudi. Que vous organisiez un voyage sur mesure pour visiter l’Espagne, ou un simple week-end à Barcelone, vous ne pouvez que tomber nez à nez, à un moment ou à un autre, avec cette incroyable basilique née de l’imaginaire démesuré de Gaudi, architecte de génie de l’art nouveau et véritable artisan de l’âme de la ville !

Vue de la ville de Barcelone depuis le parc de Guell

Une vidéo de la Sagrada Familia en images de synthèse

Pour se faire une idée plus précise de ce que sera enfin ce joyau de l’architecture religieuse, la fondation Sagrada Familia a publié une vidéo en images de synthèse qui permet de visualiser les 18 tours qui composeront la structure définitive, dont la plus haute, symbolisant le Christ, atteindra 172 mètres de haut.

Elle sera entourée de cinq tours représentant la Vierge et les quatre évangélistes. Les douze tours complémentaires sont pour les douze apôtres de la Cène. Des tours en dentelle taillée, une voûte ornée d’or à l’intérieur, des vitraux multicolores…

Lorsque l’on sait que la Sagrada Familia a attiré 3,7 millions de visiteurs l’année dernière, il est à parier que son ouverture définitive devrait être un événement des plus marquants !

Des travaux financés par les dons

C’est justement cette affluence qui permet aux constructeurs d’avancer la date de 2026. Plus de 140 ans après la pose de sa première pierre ! Les travaux, au delà de la monumentalité du projet, on pris du retard au cours des années par manque de moyens principalement. Le chantier a également connu des périodes d’interruption totale en raison de la guerre civile à la fin des années 1930.

Il faut également savoir que tous les détails dessinés par Gaudi sont respectés scrupuleusement, en adaptant les techniques aux moyens actuels, évidemment. Lorsque l’architecte était interrogé sur la démesure de ses plans, il répondait « mon client n’est pas pressé » !

À part la Sagrada Familia, que voir à Barcelone ?

Après avoir visité la Sagrada Familia à Barcelone, baladez-vous au marché locale de Boquaria Ramblas

  • Descendre la Rambla et flâner dans la Boqueria !

La colonne vertébrale de Barcelone est aussi l’avenue la plus connue de la ville (voire plus !). Depuis l’immense plaça Catalunya jusqu’au bord de mer (et la statue de Christophe Colomb), restaurants (à tapas ou autre), bars, commerces en tous genres (en dur, ambulants), les trottoirs de las Ramblas ne désemplissent jamais. En cours de route, arrêtez vous sous la structure de fer et de verre art nouveau du très typique marché de la Boqueria et flânez le long de ses étals où les produits régionaux côtoient de délicieux smoothies. Couleurs, saveurs et moment inoubliable garantis !

  • Le quartier gothique : dans les pas de Gaudi et Picasso

Les ruelles du quartier et sa cathédrale sont, en soi, une destination à ne pas manquer. Rajoutez la casa Batlò et la casa Milà, petits chefs d’œuvre architecturaux de Gaudi, vous avez un véritable incontournable de la capitale catalane ! Classés sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, les deux bâtiments sont à la fois indescriptibles et exceptionnels ! À voir absolument. Vous pourrez ensuite faire un tour au musée Picasso, le plus grand dédié à l’artiste et admirer, entre autre, ses premières œuvres.

Barcelone : Casa Batlo Gaudi et son quartier gothique

  • Les parcs Güell et Creueta del Coll

Le premier est tout simplement féérique ! À flanc de colline, il offre un incroyable panorama sur la ville, jusqu’à la mer. De nombreuses allées, chemins, terrasses, bancs ponctuent sa découverte, pimentée par les œuvres de Gaudi qui en a fait son terrain de jeu ! Des sculptures monumentales recouvertes de mosaïques multicolores, tout droit sorti de son imaginaire riche et haut en couleurs ! À proximité, le parc Creueta del Coll est moins connu (donc moins touristique 😉 ) mais néanmoins très beau et très plaisant. Il offre en outre l’immense avantage, si vous êtes là aux mois chauds, d’accueillir une grande piscine en demi-cercle.

  • Montjuïc : le château, le parc et la fontaine magique !

Commencez la visite par Barceloneta. Le quartier anciennement militaire tranche du reste de la ville par ses rues larges et tracées au cordeau. De là, prenez le téléphérique, qui vous offre au passage un point de vue à couper le souffle sur toute la ville d’un côté, l’étendue méditerranéenne de l’autre. La colline (sur laquelle on peut aussi monter en escalateur) regorge de choses à voir et à faire ! La fondation Miro est là-haut, un village espagnol reconstitué avec les différentes architectures espagnoles, un jardin botanique, le château de Montjuïc, le village olympique en redescendant puis la fontaine magique : des jets d’eau colorés sur fond de musique populaire.

Barcelone, le Parc Montjuic et les jardins du chateau

  • Port Olympica

Impossible de parler de Barcelone sans prévoir un petit quelque chose pour les noctambules ! Après avoir démarré la soirée place Reial, sur les Ramblas, incontournable pour débuter la nuit ou simplement boire un dernier verre, retrouvez vous ensuite le long de la mer, au port Olympica. Construit pour les JO de 1992, il est devenu en peu de temps l’un des lieux les plus fréquentés de Barcelone. Il regroupe la plupart des clubs et bars de la ville. Alignés les uns à côtés des autres, les entrées sont pour la majorité gratuites et chaque établissement à son ambiance, si possible plus déjantée que celle de son voisin !

 

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
× On discute sur Whatsapp ?

Présentez votre projet de voyage

Aussi sur Whatsapp

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo