La réintroduction du tigre au Cambodge est-elle possible ?

La réintroduction du tigre au Cambodge est-elle possible ?

Aucun tigre n’a plus été observé à l’état naturel depuis 2007 au Cambodge, ce qui a amené l’organisation mondiale World Wild Fundation (WWF), le 6 avril 2016, à le déclarer officiellement éteint dans le pays. Un plan de réintroduction du félin emblématique est avancé.

«Aujourd’hui, il n’existe plus de populations reproductrices de tigres au Cambodge. Ils sont donc considérés comme fonctionnellement éteints» a affirmé le WWF le 6 avril 2016. Début 2010, les experts évoquaient la présence à l’état sauvage de quelque 350 tigres d’Indochine, dont une vingtaine au Cambodge. Selon la WWF, les forêts du royaume ont vertes longtemps été l’habitat naturel de nombreux tigres d’Indochine, le braconnage de ces derniers et de leurs proies a quasiment réduit à néant le nombre de grands félins au Cambodge. Heureusement, lors de votre prochain voyage en direct au Cambodge, vous devriez vous retrouver à nouveau ne compagnie des “big cats“ !

Le Cambodge n’a pas dit son dernier mot

Aucun tigre n'a été observé au Cambodge depuis 2007, le pays a donc établi un programme de réintroduction, à l'instar de l'Inde;

Au cours de cette même annonce, l’organisation de protection de la nature, appuyée par plusieurs organisations de protections des animaux, a annoncé un plan de réintroduction des félins dans une partie préservée de la jungle de la province du Mondulkiri, à l’est du pays. « Deux tigres mâles et cinq à six tigres femelles au début », précise Keo Omaliss, directeur du département de la faune et de la biodiversité à l’Administration forestière, cité par The Guardian. Des négociations sont en cours avec l’Inde, la Thaïlande et la Malaisie, pays qui pourraient fournir les animaux. Une délégation de la WWF s’est rendue en Inde pour observer le fonctionnement d’une zone de réintroduction de tigres qui est réputée pour avoir des résultats très positifs.

Quelle survie pour ce plan (et les tigres concernés) ?

Le tigre, espèce en voie de disparition, fait l'objet d'un programme de réintroduction au Cambodge

Le premier problème qui se pose est d’ordre financier. Le plan est estimé entre 17,5 et 44 millions d’euros. Si l’on prend le programme de l’Inde, malgré les résultats positifs en terme de reproduction, le bilan aujourd’hui est mitigé en raison du manque de suivi budgétaire. Pour Nick Marx, spécialiste du félin et de la conservation au Cambodge, le souci est d’ordre éthique. Il n’est pas des plus optimiste : « …ils les ont tous tués en moins de dix ans…quelle garantie pourrait avoir une nouvelle population de tigres ? ». Le gouvernement cambodgien est évidemment conscient de cette problématique et prévoit justement un renforcement de la loi contre le braconnage et la mise en place de protections pour les proies des tigres pour que les efforts soient pérennes.

Malgré la disparition du tigre au Cambodge, une population en augmentation !

Disparu depuis 2007 des terres cambodgiennes, le tigre asiatique devrait faire sa réapparition prochainement

En 2010 le nombre recensé était de 3200 individus à l’état naturel. Aujourd’hui 3890 tigres asiatiques sont comptabilisés ! D’après les données de l’UICN, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, l’augmentation de la population de félins a été notifiée en Inde, en Russie, au Népal et au Bhoutan. « Pour la première fois et après plusieurs décennies de déclin, le nombre de tigres augmente. Cela nous donne espoir et démontre que nous pouvons sauver des espèces et leurs habitats lorsque gouvernements, autorités locales et organismes de protection de l’environnement travaillent ensemble », commente Marco Lambertini, directeur général du WWF International.

 

Quelques suggestions de voyages au Cambodge

 

[voyage_shortcode ids=”9753,9183,8763″]

[voyage_shortcode ids=”7447,7427,5080″]

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
La fête d'Halloween est de plus en plus fêtée en France
France

Halloween is coming !

Savez vous pourquoi il faut être effrayant le soir d’Halloween ? Et soupçonniez vous que les origines de cette fête sont françaises ? Découvrez les secrets d’Halloween, pour briller tout autant qu’effrayer lors de cette soirée unique !

Lire la suite >

Une lune de miel à rallonge !

Marine et Nicolas sont partis pour 18 mois de voyage de noce autour du monde ! Un programme de 23 pays, des photos en robe de mariée et costume, des rencontres et de nombreux conseils, le tout dans un blog fort intéressant !

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo