images/articles/panos/16152 1

Que faire face au virus Zika ?

Encore très présent dans de nombreux pays principalement d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, le virus Zika présente un véritable fléau que les organisations mondiales de la santé ont du mal à endiguer. Si vous vous rendez dans un pays concerné, voici ce qu’il faut savoir sur ce virus.

Parmi les pays les plus à risque, le Brésil, la Colombie (destination phare de 2017), le Salvador, la Martinique, le Honduras et la Guyane. Les pays limitrophes des pays en situation épidémique et/ou avec une présence de moustiques tigre (le principal vecteur) au sein de leur environnement sont déclarés en « zones d’alerte » pour les voyageurs. À l’arrivée, la liste est très longue et la France fait elle même partie des nouveaux entrants dans le tableau avec plusieurs cas importés en 2016. Plutôt que se cloitrer chez soi, autant apprendre sur ce virus et savoir quoi faire si vous êtes confronté à lui.

Comment s’attrape le virus Zika ?

Ce virus est transmis par piqûres de moustiques du genre Aedes aegypti et de moustiques tigres. Ces derniers sont également potentiels porteurs de la dengue et du chikungunya. Le virus ne se transmet pas directement entre humains. La première épidémie d’envergure remonte à 2007, dans les îles de Yap en MicronésieLa Polynésie française est ensuite touchée, entre novembre 2013 et février 2014. Environ 32 000 personnes sont infectées. Et en 2014 et 2015 c’est autour de la Nouvelle-Calédonie d’être touchée par une épidémie. La souche de ce virus circule désormais en Amérique, où il provoque depuis 2015 une épidémie « sans précédent », selon l’Institut Pasteur.

Quels sont les symptômes du virus Zika ?

Comment réagir si l’on présente les symptômes du virus Zika ?

Le moustique tigre est plus actif la journée.

Il n'existe pas de vaccin contre la maladie Zika, ni de traitement. Le programme Horizon 2020 de l’Union Européenne étudie actuellement le virus Zika en Amérique Latine et aux Caraïbes. Le consortium comprend plus de 50 partenaires, répartis dans 18 pays. En France, on retrouve l’Inserm, l’Institut Pasteur, l’IRD, le CEA, le CNRS, Aix-Marseille université, l’Institut Louis Malardé, l’Anses, l’université de Lyon et l’université Rennes 2. On ne peut donc que soigner les symptômes. Les meilleurs remèdes sont donc pour l'instant la prise d'antalgique (type paracétamol) et le repos. En cas de signes apparents, il faut bien évidemment consulter un médecin sans tarder. Le plus important est finalement la prévention :

Comment reconnaître le moustique tigre ?

De petite taille (entre 5 et 8 millimètres), le moustique Aedes est facilement reconnaissable grâce à ses rayures noires et blanches sur l'abdomen, d'où son surnom de moustique tigre. À noter : Il faut bien penser à se couvrir et se protéger dès le début de la journée, cet insecte ayant particulièrement une activité diurne.