Comment se comporter en Thaïlande suite au décès du roi ?

Comment se comporter en Thaïlande suite au décès du roi ?

Comment se comporter en Thaïlande avec les événement récent ? Un petit guide pratique sur les attitudes et bons comportements à adopter durant cette période de deuil national, très suivi et respecté par les Thaïlandais.

Depuis une semaine et pour un mois minimum, la Thaïlande est en deuil en hommage à son roi Bhumibol Adulyadej, décédé jeudi dernier. Aucun problème à être touriste dans ces conditions exceptionnelles, à condition de respecter certaines règles émises par le ministère thaïlandais du Tourisme, et relayées par le Quai d’Orsay.

Il faut savoir que le roi de la Thaïlande est considéré comme un demi-dieu par ses sujets. Depuis la mort du roi, de nombreux Thaïlandais se font tatouer le nom de leur monarque en signe de deuil éternel. Les crimes de lèse-majesté sont, en Thaïlande, les plus lourdement condamnés de la planète : 15 ans de prison pour toute forme d’offense envers le roi, sa femme, son héritier ou le régent. Valable pour tous !

Les autorités sont tout aussi sévères avec les touristes que les Thaïlandais. L’ambassadeur des États-Unis est lui même sous la coupe d’une enquête dans ce sens. Il vous est donc recommandé de :

Porter des vêtements sobres

A minima, il est demandé par le ministère des affaires étrangères thaïlandais de porter des vêtements sombres. Le blanc, étant la couleur du deuil en Asie, est évidemment autorisé. Le tout est de proscrire les couleurs vives de sa garde-robe. À cette demande de la part de la Thaïlande, le Quai d’Orsay ajoute une préconisation : des tenues couvrant le corps, adaptées à la situation.

thailande-recommandations-touristes-respect-deuil-national

Éviter les sujets épineux

La pudeur est également appelée dans les attitudes en public. En effet, le ministère des Affaires étrangères demande à ses ressortissants qui séjournent actuellement en Thaïlande « une attitude discrète et sobre, respectueuse du deuil des Thaïlandais ». Ainsi les éclats de rires et discussions bruyantes dans les lieux publics sont à éviter. Sont à proscrire totalement : les blagues et allusions douteuses au sujet de la famille royale ! Un exemple édifiant : un ouvrier s’est retrouvé derrière les barreaux pour s’être moqué de la chienne de la famille royale !

Ne pas s’enivrer dans les lieux publics

Les autorités thaïlandaises ont bien précisé que le pays devait continuer de vivre. Ils ne peuvent se permettre de perdre la masse touristique, essentielle au pays. Mais globalement il est préférable de limiter les effusions de fête. Les lieux de divertissement sont d’ailleurs sommés de « rester discrets », voire carrément fermés. Plusieurs évènements ont été annulés, comme la Full Moon Party, rassemblement très prisé des clubbeurs du monde entier, a été annulée le 17 octobre dernier. Les débits de boisson sont d’ores et déjà contrôlés, leur activité réduite, afin d’éviter toute situation d’ivresse sur la voie publique.

Renseignez-vous sur les lieux de visite

Certains lieux sont officiellement fermés et des évènements annulés, donc si vous prévoyez un voyage en Thaïlande, renseignez-vous auprès des offices de tourisme ou de votre agence de voyage.  À Bangkok, le Grand Palais et le Temple du Bouddha d’Émeraude devraient rouvrir le 21 octobre; la place du Buddha Amulet Market reste fermée jusqu’à nouvel ordre, tout comme la rue piétonne et les marchés de nuit à Chiang Mai. Il n’y aura pas de feu d’artifice, ni même de célébration du Nouvel An à Pattaya comme d’habitude. De nombreuses animations ne sont plus d’actualité, tout le temps que durera la période de deuil. Parallèlement à ces contraintes, vous vivrez un moment de solennité unique au monde, au cœur des préoccupations des habitants du pays du sourire !

 

Quelques suggestions de voyages en Thaïlande

[voyage_shortcode ids=”12243,11523,2411″]

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
× On discute sur Whatsapp ?

Présentez votre projet de voyage

Aussi sur Whatsapp

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo