images/articles/panos/15688 1

Ocean Cleanerzh : Trois Bretons à la rescousse des littoraux

Ocean Cleanerzh est le projet pour le moins ambitieux de Aurélien, Clément et Jordan, trois amis amoureux de leur Bretagne natale, mais plus encore des océans et de la nature. Ils se sont fixés pour objectif d’œuvrer pendant un an à la protection des littoraux à travers le monde.

Via des rencontres sous forme de reportages avec des acteurs locaux de l’environnement, un programme de sensibilisation des enfants concernés par les littoraux pollués et des actions positives sur le terrain, les trois compères espèrent sensibiliser à la problématique mondiale et encourager à la dépollution des océans, avec leur projet "Ocean Cleanerzh". D’origines très diverses, des pollutions qui impactent l’environnement.

Aurélien Trotel à 22 ans, il est ingénieur en génie industriel. Clément Trotel, 25 ans, exerce dans le commerce international. Il est surtout voyageur invétéré. Et Jordan Bili Prodomme, 23 ans, est ingénieur Réseaux et Télécom. Ils sont partis pour un « itinéraire sans objectif de date », estimant que « les rencontres guideront notre désir d’agir et d’intervenir dans telle ou telle zone ». Ils ont donc commencé en Australie, pour 6 mois minimum.

Ils continueront ensuite avec l’Indonésie en Asie puis en Amérique du Sud : Équateur, Pérou, Chili et Argentine. Leur projet se compose en trois grands axes : rencontrer, partager, agir.

Ocean Cleanerzh : un projet environnemental et pédagogique ambitieux

Le tout se place dans un projet scientifique plus grand, Algobox, mené par le laboratoire de Géosciences Marines et de Géomorphologie des littoraux de l’UBS (Université de Bretagne Sud). Ils sont soutenus dans leur démarche par des partenaires comme la Fondation Nicolas Hulot ou la Surfrider Foundation, en particulier Initiatives Océans qui leur fournit le matériel de collectes des déchets.

Pour dérouler le menu, cliquer sur le volet en haut à gauche de la carte.

Pourquoi la préservation des océans est un enjeu majeur pour l’environnement

En seulement trois mois, ce sont déjà plusieurs centaines de kilos de déchets ramassés sur les plages australiennes. Si l’on prend l’exemple de la plage principale de Byron Bay, ce sont dix kilos collectés en seulement une heure et demie ! Essentiellement composés de plastiques et d’origines domestiques, les polluants qui menacent les eaux océaniques ne sont pas tous aussi évidentes. Certaines moins visibles sont tout autant, voire plus, destructrices pour l’équilibre des océans.
L’occasion d’évoquer la destruction de la grande barrière de Corail, principalement dans sa partie septentrionale. Dans ce cas, ce sont les engrais chimiques qui sont principalement incriminés, ainsi que les dégazages des chalutiers, voire le délestage de produits toxiques pour éviter les taxes une fois à quais. Ces éléments, combinés au réchauffement climatique, créent un combo meurtrier pour tout l’écosystème maritime.
Le ramassage des déchets n’est évidemment pas suffisant en soi, mais les trois amis nous rappellent judicieusement ces mots de Mère Térésa, « Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas, elle manquerait.»