Lyon : attirante et toujours plus innovante !

Lyon : attirante et toujours plus innovante !

Deux actualités placent la capitale rhodanienne en pôle position des villes à découvrir, redécouvrir, ou simplement se féliciter d’habiter : la première place de « la meilleure destination week-end en Europe » des World Travels Awards et la mise en circulation de Navly, une navette sans conducteur dans le quartier Confluence de Lyon.

Lyon : meilleure destination week-end en Europe

Belle, romantique et gourmande depuis belle lurette, Lyon est devenue festive, high-tech au fil des ans. Elle sera dorénavant connectée. Tout pour plaire, en effet, aux week-ends travellers qui veulent la destination parfaite pour un court séjour qui saura les satisfaire en un temps record.

Lyon dans la cour des grands

Lyon, ville moderne et patrimoniale

Le 4 septembre dernier en Sardaigne, en lice avec Londres, Paris, Lisbonne ou encore Athènes, la capitale des Gaules se démarquait par son alliance d’offres patrimoniales, culturelles, gastronomiques, son ambiance urbaine et son art de vivre à la frontière de la dolce vita. Sans jamais renier ses origines, ses fondations et son histoire, la ville sait se réinventer toujours, en harmonie avec une population sans cesse en mouvance, qui lui insuffle cette énergie désormais reconnue par le monde du tourisme.

Une ambition portée par le maire de la ville, Gérard Colomb, depuis sa prise de poste en 2001. Lyon se désespérait de ne pouvoir rayonner au niveau international, fermée dans son image de ville au passé certes prestigieux, mais passé justement.

Aujourd’hui la ville des Lumières ce sont 5,5 millions de touristes par an, soit deux de plus qu’il y a dix ans. En progression constante. Une image défendue par un marketing farouche d’une marque entièrement au service de la ville, OnlyLyon.

La ville a revêtu ses plus beaux atours

Depuis l’inscription du quartier Saint Jean au patrimoine de l’Unesco en 1998, la ville n’a cessé de se métamorphoser. Exit la ville enfumée de l’ère industrielle, ont suivis les réaménagements qui ont restauré le patrimoine architectural de la ville, qui couvre les périodes de l’Histoire depuis l’Antiquité aux temps modernes, en passant par la Renaissance, la Belle Époque, les temps ouvriers avec les fameuses traboules,… Valorisés également grâce à l’importante politique de mise en lumière menée par différents cabinets.

Lyon, une ville jeune et en mouvement

Plus récemment, les grands travaux des quais du Rhône et de la Saône, qui ont permis leur réappropriation par les lyonnais. Des lieux de flânerie autant que de découverte des œuvres d’art qui en jalonnent le parcours.

Tout ceci est sans compter sur les nombreux lieux et manifestations culturels : le MAC, le Musée des Beaux-Arts, l’Opéra, les théâtres, le musée des Confluences, le Festival Lumière, les biennales de la Danse et de l’Art Contemporain qui s’alternent chaque année, les Nuits Sonores, véritable scène ouverte qui offre le plus grand des terrains de jeu aux plus grands musiciens et performeurs électro de la planète… La liste est non exhaustive ! On ne l’appelle pas la ville des Lumières pour rien.

Une ville toujours plus innovante

Lyon et son nouveau quartier des Confluences

À l’inverse de son moteur, l’arrivée de Navly fait du bruit ! La première navette autonome en circuit public, testée pendant un an dans le quartier de la Confluence. Quinze passagers peuvent parcourir, tous les jours, gratuitement, les 1,3 kilomètres séparant la darse nautique, près de l’arrêt du tram T1 Hôtel de Région, et la pointe sud du Confluent, près du bâtiment de GL Event.

En service de 7h30 à 19h en semaine, l’idée est de permettre aux employés qui doivent quitter le tram au dernier arrêt proposé, sans pour autant être arrivés à destination, de rejoindre confortablement leur lieu de travail ! Durant la période de test, un opérateur reste présent dans l’habitacle. Ces trajets permettent au constructeur, Navya et à l’exploitant, Keolis, d’affiner le mode de transport du futur !

Lyon accueille les navettes Navly à Confluences

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
× On discute sur Whatsapp ?

Présentez votre projet de voyage

Aussi sur Whatsapp

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo